Un an avant son élection, le président français avait prononcé au Bénin un discours promettant une rupture dans les relations entre la France et l’Afrique telles qu’elles s’étaient construites avant lui. Au bout de son quinquennat, c’est l’heure de dresser un bilan de la politique africaine de la France sous le règne de Nicolas Sarkozy

Avec la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle sur le film du réalisateur burkinabé Michel Zongo, "Espoir Voyage" !

Reportage de Canal +, "Dimanche +" du 13 avril 2008, Claude Guéant vient présenter Alain Joyandet au Président Bongo.

Evénement(s) lié(s)

Elf, la pompe Afrique

L'Afrique dans tous les sens

Le Bal de l'Afrique Enchantée au festival "Les Nuits Européennes" (Oberhausbergen)

Afriqu'à Muret (31)

Yao Bobby en concert au Festival des Cultures urbaines (Paris 12è)

Les liens

Sarkozy en Afrique : un Bongo millésimé, l'Express du 30 juillet 2007 Malgré les réticences de son entourage, Nicolas Sarkozy a achevé sa tournée africaine par le Gabon, où il a été accueilli avec faste par le président Omar Bongo, doyen dans ses fonctions des chefs d'Etat africains. Dernier volet du compte-rendu quotidien de notre envoyé spécial dans les pas du président, Vincent Hugeux.

Quel bilan pour Sarkozy l'Africain? Que retenir de la diplomatie africaine de Sarkozy? Le président sortant a brouillé les cartes, mêlant abandon et maintien de pratiques controversées avec un retour à la politique de la canonnière au nom de la défense de la démocratie

L'Afrique francophone doit-elle tourner le dos à la France? Au lendemain de l'élection de François Hollande, la promesse d'en finir avec la Françafrique a ravivé les interrogations de la presse africaine sur le modèle à suivre pour s'émanciper de l'ancienne puissance coloniale.

Hollande peut-il tuer la Françafrique? Le candidat socialiste à la présidentielle française veut en finir avec les réseaux de la Françafrique, s’il est élu en mai.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.