Bonjour, et bienvenue dans votre Afrique enchantée ! Aujourd’hui encore, on vous emmène sur les routes de "l’Atlantique noir". Un océan synonyme de souffrance, mais aussi de beauté et de renaissances. La distance, le temps, les silences qui séparèrent l’Afrique de ses enfants dispersés en Amérique ont créé un fossé entre les deux côtés du monde noir. Un fossé que certains se sont appliqués à combler, en mettant en lumière la communauté de destin du peuple noir. Mais de part et d’autre de l’Atlantique, les incompréhensions restent vives. Dans les colonies d’Amérique, la référence à l’Afrique est longtemps restée taboue, comme une part maudite que seuls revendiquaient les marrons et plus tard les intellectuels. Ces tiraillements continuent de hanter l’inconscient collectif et les débats sur l’identité. Avec : l'écrivain Patrick Chamoiseau ; le chanteur Ivan Voice ; la comédienne et chanteuse Jenny Alpha ; le directeur de Tropiques Fm et producteur de l'émission Couleurs tropicales sur RFI, Claudy Siar et la nièce, Hortense Volle , avec sa chronique enjaillée sur l'exposition Kréyol factory .

programmation musicale

Toots and the Maytals (Jamaïque)

54-46 was my number (extrait) album: 54-46 was my numberlabel: Trojanparution: 2001### Ali Ganda Carnival Star Orchestra (Sierra Leone)

Freedom, freedom Sierra leone (extrait) album: Sierra leone Musiclabel: Zensor / Slbsparution: 1993### Eugène Mona (France, Martinique)

Boi Brilé album: Témoignagelabel: Hibiscusparution: 1999### Tabou Combo (Haiti)

Allé lavé album: Compilation Vibrations / Le son des antilleslabel: Universalparution: 2004### Andy Palacio (Belize)

Watina album: Watinalabel: Cumbanchaparution: 2007### Jenny Alpha (France, Martinique)

La sérénade du muguet (extrait) album: La sérénade du muguetlabel: Aztecparution: 2008### The Mystic Orchestra (Colombia)

Mama Afrika album: Voodoo Love inna Champeta### liens

[Le réveil des Garifunas du Belize](http://www.telerama.fr/musique/le-reveil-des-garifunas,27833.php "Dans ce petit pays d’Amérique centrale, un label a été créé pour sortir de l'oubli tout un pan de la culture musicale et défendre les grandes voix des Caribéens noirs, les Garifunas...br /

Lire l'article de Eliane Azoulay pour emTélérama/em (avril 2008).")

Dans ce petit pays d’Amérique centrale, un label a été créé pour sortir de l'oubli tout un pan de la culture musicale et défendre les grandes voix des Caribéens noirs, les Garifunas... Lire l'article de Eliane Azoulay pour Télérama (avril 2008).### La Champeta en images

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.