Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Depuis le milieu du 19è siècle l’ Afrique se confronte, à travers la photographie, à sa propre image. Mais l’acceptation de ce procédé – qui génère de l’homme un double exact- ne s’est pas faite sans heurts. Avec les indépendances, la photo est devenue un instrument de prestige social, peu à peu mis à la portée de tous.

Photo d’art, de famille, photo-reportage…L'Afrique se raconte depuis lors en images. Elle tient en ce moment son grand rendez-vous continental : la biennale de la photographie de Bamako.

Avec Malick Sidibé , Samuel Sidibé , Léon Ouagraogo , Simon Njami, le reportage de Soro Solo aux Rencontres de la Photographie de Bamako, au Mali et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle !

Avec Malick Sidibé
Avec Malick Sidibé © Jean-Claude Vuillaume

Evénement(s) lié(s)

Portraits in Africa

Africa-América

Les liens

"Renaissance de la photo africaine" sur Slate Afrique.com Renaissance de la photo africaine Les photographes africains, témoins privilégiés de l’émergence du continent, sont de plus en plus reconnus sur la scène internationale. Les sites internet et les collectifs d’artistes se multiplient. Plongée dans un monde vibrionnant.

"Kinshasa, ville branchée night & day" sur Slate Afrique.com L'exposition photo «Depara, Night & Day in Kinshasa, 1955-1965» offre une plongée dans une capitale multiculturelle, cosmopolite, vivante, vibrante des années 1960.

En savoir plus sur la Biennale de Photographique de Bamako

En savoir plus sur Seydou Keïta Le photographe Seydou Keita a vécu au Bamako, au Mali de 1921 à 2001. Autodidacte, il a ouvert un studio en 1948 et s'est spécialisé dans le portrait. En quelques années, il a photographié tout Bamako, et s'est fait un nom au delà du Mali, dans toute l'Afrique de l'ouest.  

En savoir plus sur l'association Afrique in Visu L’association Afrique in Visu est la première plateforme participative d’échanges autour du métier de photographes en Afrique. Elle met en réseau les professionnels de l’image du continent et accompagne la mise en œuvre de projets photographiques. Cette interface web est un outil de communication et de diffusion pour les photographes qui permet un échange de savoir-faire autour de l’image. Depuis sa création, une réelle communauté autour de la photographie en Afrique s’est créée. Reconnue tant en Europe qu’en Afrique, l’association participe à la promotion et à la démocratisation des techniques de l’image, à travers la conception et l’animation d’ateliers de création et la promotion de photographes.

En savoir plus sur N'krumah Lawson Daku

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.