Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Bienvenue dans le monde merveilleux et sordide de la drogue en Afrique. Certes, les drogues africaines avaient pout la plupart une vocation thérapeutique ou rituelle et leur consommation un sens et des limites. Mais les temps ont changé et les ghettos des grandes villes sont minées par les drogues de synthèse, importées d’Amérique. Certains pays sont même devenus les plaques tournantes du commerce triangulaire de la cocaine. De la Colombie à l’Espagne via les Guinées et le Sahara, l’Afrique est devenue un nouveau terrain de jeu pour les trafiquants.

Avec cette semaine, une prise d'iboga à Libreville guidée par Stéphane, le nganga, une histoire enfumée de notre conteur national Binda Ngazolo ,Hassan Ag Touhami et Eyadou Ag Leche du groupe Tinariwen, traduits par Anara El Moctar et interviewés par Eglantine Chabasseur, et la chronique enjaillée de la nièce, Hortense Volle , sur In Trance, le nouvel album de Juju, alias Juldeh Camara et Justin Adams!

Evénement(s) lié(s)

Akale Wube au Studio de l'Ermitage

Clap sur l'Afrique : une sélection de films vus au FESPACO 2011

Festival les Voies du Monde

Le Bal de l'Afrique Enchantée

Concert solidaire pour la Corne de l'Afrique

Les liens

En savoir plus sur le projet Big Up GB du label Nomadic Wax Cette mixtape a été enregistrée à Bissau le lendemain des assassinats du candidat à l'élection présidentielle Baciro Dabo et du député Helder Proenca. Ces meutres sont intervenus trois mois après celui du président João Bernardo "Nino" Vieira. Un collectif de rappeurs soutenus par le label Cobiana Records et Nomadic Wax ont enregistré leurs réactions à cette violence politique qui marque le quotidien de ce pays depuis son indépendance en 1974.  

Afrique Drogue le blog du journaliste Christophe Champin L’Afrique est devenue une importante plaque-tournante du trafic de cocaïne et, depuis plusieurs décennies, d'autres drogues. L'arrivée massive de l’argent des stupéfiants pose une nouvelle fois le problème de la corruption (classe politique, justice, police) et de la faiblesse de l’Etat de droit dans beaucoup de pays africains, comme dans d'autres régions, telles l'Amérique latine, les Balkans ou l'Asie du Sud. Je vous livre ici des informations et analyses sur ce phénomène qui menace la stabilité du continent et sur le trafic de drogue dans le reste du monde.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.