Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Pas gai d’être gay en Afrique. Sur le continent, l’homosexualité est considérée par la quasi-totalité des états comme un délit, sinon comme un crime. Au Cameroun ils sont emprisonnés, en Ouganda ils sont victimes de la vindicte populaire, tout comme en Afrique du Sud qui est pourtant le seul pays d’Afrique à avoir légalisé le mariage gay.

Avec: à Douala, l'avocate Me Alice Nkom , Issa Chiroma Bakary, Ministre de la Communication et porte parole du gouvernement camerounais, l'avocat Me Michel Togué , et l'activiste visuelleZanele Muholi rencontrée pour nous à Johannesburg par Céline Develay-Mazurelle.

Zinzi and Tozama II Serie Being / copyright Zanele Muholi
Zinzi and Tozama II Serie Being / copyright Zanele Muholi © Radio France / Zanele Muholi

Evénement(s) lié(s)

Festival Massimadi, le festival des films LGBT d'Afrique et de ses diaporas

Festival Au Fil des Voix

La Malgache Lala Njava

Amou Tati dans "La dame de fer" tous les vendredis jusqu’à fin janvier !

Les liens

"Homosexualité en Afrique ", numéro spécial Africultures L'homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d'Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s'organisent.L'homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d'Europe, étrangère aux cultures autochtones. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s'organisent. La parole dans ce numéro est donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l'homophobie à l'échelle individuelle et familiale, à des critiques qui valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l'évolution des mentalités.

L'homosexualité en Afrique : sens et variations d'hier à nous jours, un article de Socio Logos, revue française de sociologie. L’objectif de cet article est de retracer la réalité historique et contemporaine du vécu homosexuel dans plusieurs sociétés africaines. L’homosexualité dans toutes ses formes, a toujours été connue de l’Afrique, et ce, bien avant l’avènement des missions civilisatrices. De nos jours, elle tend à être de plus en plus visible dans les grandes zones urbaines africaines. Il apparaît donc intéressant d’un point de vue sociologique se saisir son sens, et voire, sa puissance au-delà des clichés mystificateurs admis.

"Cheb Abdou, raï queen", Bouziane Daoudi, 23 décembre 2000 L'Algérien revient à Paris chanter les nuits de la Corniche oranaise. 

Etre gay en Afrique du Sud, une liberté à conquérir Alors que l'Hexagone vient d'adopter la loi instaurant le mariage pour tous non sans fracas, l'Afrique du Sud autorise l'union de deux personnes du même sexe depuis déjà 2006. C'est jusqu'alors le seul pays du continent à autoriser ce type d'union. Pourtant, pour les personnes LGBT vivant dans les townships et dans les zones rurales, le quotidien est souvent cruel et les discriminations omniprésentes. Les "viols correctifs", le VIH et les agressions y sont monnaie courante. Voici un bref état des lieux des luttes, des actions et d'une culture gay sud-africaine plus que vivante.

Zanele Muholi, la photo est son arme « Un jour, raconte David Goldblatt, 82 ans, photographe sud-africain qui expose jusqu'au 22 décembre au Maillon-Wacquen de Strasbourg, Zanele Muholi est arrivée chez moi et m'a dit : “David, vous allez être mon mentor.” Elle ne m'a pas demandé mon avis, mais, depuis, on est amis. »

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.