Pierre Akendengué
Pierre Akendengué © Radio France

A l’approche du sommet de la francophonie, portrait d’un des plus grands auteurs, compositeurs et interprètes francophones : Pierre Akendengué .

Il nous reçoit chez lui, à Libreville, pour évoquer son enfance dans la région de Nandipo, là où l’on dit les plus proches parents des hommes sont les oiseaux.

Pierre Akendengué
Pierre Akendengué © Radio France

Et la chronique de la nièce, consacrée au festival Africolor !

A vos tablettes ! Dans le cadre du festival, samedi 29 novembre à 20h30 , Vlad et Solo, entourés de musiciens de haut vol, rendent hommage à Francis Bebey , homme de radio camerounais, historien des musiques africaines, écrivain et surtout chanteur, compositeur, chercheur de sons.

"La Boîte magique de Francis Bebey" , c'est à l'Espace 93 à Clichy-sous-Bois .

Réservations au 01 43 88 58 65. Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site d’Africolor ci-dessous.

Pierre Akendengué
Pierre Akendengué © Radio France

Evénement(s) lié(s)

Festival Nio Far

The Touré Raichel Collective

Carte blanche à la chanteuse Gasandji

Ciné Regards Africains

Festival WorldStock, 2e édition

Le fils d'Agatha Moudio

Les liens

L'Afrique Enchantée est aussi sur Facebook Prochains rendez-vous du bal, photos de reportages, exclus, dernières actualités... Retrouvez Soro Solo, Vladimir Cagnolari et la nièce Hortense Volle sur Facebook ! 

Le festival Africolor MIGRANCES En 1989, Africolor naissait d’une évidence et surfait sur la « vague » des musiques africaines. Notre souhait : partager les richesses de ces musiques et partir à la découverte d’artistes essentiels, comme Ray Lema, Nahawa Doumbia, Femi Kuti ou Tony Allen qui éclairaient la première édition. Deux décennies plus tard, prendre un simple rendez-vous dans un consulat pour obtenir un visa est devenu une gageure ! Il est donc temps de passer le flambeau à une génération de musiciens désireux d’affirmer à leur tour l’exigence de la rencontre indispensable avec les artistes du continent africain. C’est le sens de cette 23ème édition. La création de nouveaux répertoires et les croisements musicaux s’imposent comme la nouvelle évidence face à ceux qui veulent nous enfermer toujours plus dans les frontières. Le Surnatural Orchestra, Outhouse Ruhabi, Imperial Tiger Orchestra, L’Ensemble Sequenza 9.3, Théo Girard ou l’Ensemble Zellig en seront les acteurs, sous l’œil de Femi Kuti, Neba Solo, Mah Damba, Zao ou Boubacar Traoré, témoins précieux de ces migrations.   Philippe Conrath

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.