Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Quel Bazar !!! On pointe souvent les dysfonctionnements de la justice en France, mais sur le continent, on ne sait plus par quel bout prendre le problème…. Il faut dire que la colonisation a bouleversé le fonctionnement des justices coutumières qui réglaient la vie des populations. A la place : le code Napoléon. Les états indépendants calquèrent leurs lois et leurs constitutions sur celles de l’ancienne métropole… avec à la clef bien des malentendus et autant de désordres.

Comment faire quand deux systèmes coéxistent ? D'Afrique du Sud à Abidjan, Il existe bien quelques tentatives de synthèse...

AvecRoland Colin, ancien administrateur de colonie au Mali et au Sénégal, Papa Rovensky, la plaidoirie de Maître Kilima à Kisangani, en République Démocratique du Congo et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle, sur le film"Mon voisin, mon tueur" d'Anne Aghion qui retrace l'impact des Gacaca (tribunaux de proximité mis en place par le gouvernement rwandais pour juger les crimes de génocide) sur les survivants et les bourreaux.

Evénement(s) lié(s)

Kinsiona

Kouyate et Neerman

Africa América

Ablaye Thiossane en concert

Voix au chapitre met en avant les écrivains voyageurs

Les liens

Rapport de Human Right Watch sur le génocide au Rwanda http://www.hrw.org/legacy/french/reports/rw94/rwandamai94.htm

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.