Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Eldorado des bateaux-usines géants ou des chalutiers, voire des navires pirates pêchant en toute illégalité, l’Afrique voit ses ressources halieutiques diminuer vitesse grand V.

Un problème majeur qui concerne le monde entier.

Avec Souleymane Mbodj, auteur de 1000 ans de contes chez Milan Jeunesse,Amoussougo Augustin Yao, secrétaire général de l'Union Nationale des pêcheurs artisanaux du Bénin, rencontré par Eglantine Chabasseur; Papa Gora Ndiaye , secrétaire général du Repao, le réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’ouest et les pêcheurs de Pointe Noire au micro d'Igor Strauss.

.. et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle!

Evénement(s) lié(s)

Le Bal de l'Afrique Enchantée à Combs-la-ville

Le rire, l'horreur, la mort - Affiches peintes des vidéoclubs et images des morts au Ghana

Swenkas, une exposition photo de Christian Courrèges

L'Humanité dans tout ça

Les liens

Le Rapport d'Océan 2012 OCEAN2012 est une alliance d’organisations ayant pour objectif de mettre un terme à la surpêche et aux pratiques de pêche destructrices et d’assurer une utilisation juste et équitable de ressources halieutiques en bon étatRapport d'Océan 2012, transformer les pêcheries européennes. "Mettez fin à la surpêche ou ce sera la fin de la pêche !" dit en substance le rapport...

Stop au pillage des poissons africains, par Slate Afrique De plus en plus de pays africains veulent mettre un terme au pillage de leurs ressources halieutiques par les Européens et les Asiatiques. Il était temps.

Le Monde Diplomatique : Ravages de la pêche industrielle en Afrique Premier importateur de poisson de la planète, l’Union européenne a mis en place une politique commune de la pêche destinée à satisfaire les immenses besoins de ses consommateurs : 22,3 kilos par an et par personne, contre 16 kilos en moyenne dans le monde. Tout en affichant l’objectif de « préservation des ressources naturelles », ce programme encourage des pratiques industrielles destructrices jusqu’en Afrique.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.