Tandis que l’énergie nucléaire occupe une place inédite dans la campagne présidentielle,

On se penche aujourd’hui sur la place de l’Afrique dans le monde nucléarisé. L’Afrique est le continent où l’énergie nucléaire est la moins développée. Le continent est pourtant un énorme réservoir d’uranium que se disputent les grands groupes nucléaires mondiaux… alimentant de nouveaux conflits et de silencieuses catastrophes écologiques.



Avec le reportage d'Igor Strauss à Mounana au Gabon et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle sur le film Madame L'eau de Jean Rouch !

Evénement(s) lié(s)

Le bal de l'Afrique Enchantée au Cabaret Sauvage (Paris)

Patchwork à la Goutte d'or (Paris)

Festival Babel Med (Marseille)

Casa Africa / Femmes Africaines en mouvement (Nantes)

Festival Trans Africa au Perce oreille à Reignier (Haute Savoie)

Les liens

Le nucléaire africain en plein boom Le nucléaire peut-il combler le déficit énergétique de l’Afrique? L’Afrique du Sud fait office de pionnière dans ce secteur stratégique.

Vivre à Mounana sans la mine Retour sur l’exploitation «controversée» d’uranium par le groupe français AREVA au Gabon. Il y a deux mois, des ONG ont dénoncé une «négligence fautive» dans la gestion, par une filiale d'AREVA, de la mine d'uranium de Mounana dans le sud-est du pays. Le groupe nucléaire français est accusé d’avoir maintenu les travailleurs dans l’ignorance sur les risques encourus lors de l’exploitation de la mine. AREVA a promis de mettre en place un observatoire de la santé. A Mounana, la cessation des activités d’AREVA, en 1999, est vécue comme un traumatisme avant tout social, mais aussi environnemental et sanitaire.

En savoir plus sur les essais nucléaires français au Sahara Entre le 13 février 1960 et le 16 février 1966, la France a réalisé 17 essais nucléaires au Sahara, sur deux sites différents. A Hammoudia, à 40 km au sud de Reggane, ont eu lieu 4 essais atmosphériques et 35 « expériences complémentaires ». A In Eker, dans la montagne du Taourirt Tan Afela, ont été réalisés 13 essais souterrains en tunnel, et à quelques 30 km plus à l’Ouest au Tan Ataram, ont eu lieu 5 « expériences de sécurité » à l’air libre.

Afrique du Sud : Koeberg, l'exception nucléaire L'unique centrale du continent est située à Koeberg en Afrique du Sud. Contestée à ses débuts, elle fait maintenant la fierté du pays.

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.