Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Première partie de notre série consacrée aux traces de l’Afrique au Brésil.

Candomblé Joãozinho Da Gomea, Salvador, Brasil, 1946, photo de Pierre Verger
Candomblé Joãozinho Da Gomea, Salvador, Brasil, 1946, photo de Pierre Verger © Radio France / Pierre Verger

Les esclaves déportés au Brésil durant plus de trois siècles emportèrent avec eux, dans le ventre des navires, la mémoire de leur terre natale et les dieux qui l’y rattachaient. Une religion originale, tissée avec la mémoire des rites que les esclaves venus de régions diverses pratiquaient autrefois en Afrique. Longtemps réprimée, elle dut cacher ses dieux sous les traits des saints catholiques. Cette religion, le candomblé, demeure le lien le plus puissant qui relie aujourd’hui l’Afrique à sa diaspora d’outre-Atlantique.

Avec Xavier Vatin , anthropologue et ethno-musicologue à l'Université du Recôncavo, Antonio Luis Figuereido, ogan, c'est à dire prêtre de candomblé et Alex Baradel , responsable des archives photographiques de la Fondation Pierre Verger rencontrés à salvador do Bahia, Brésil.

... et bien sûr la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle sur le livre "Les Rois du paradis" de l'auteur sud africain Mark Behr .

Bahia-Rio, un siècle de sambas

Surfez en musique C’est à Bahia que la samba a planté les racines nécessaires à fertiliser sa création. C’est à Rio que la samba a trouvé sa vitrine pour s’exposer au monde entier. Depuis un siècle, cette musique qui a pour origines les traditions afro-brésiliennes ne cesse ainsi d’évoluer entre les deux anciennes capitales du Brésil, en un constant aller et retour. Chaque étape, au-delà de la musique, raconte entre les lignes l’évolution de ce pays-continent. D’où cette sambaline, entre passé recomposé et futur antérieur. Suivez le guide.

Evénement(s) lié(s)

Masques et tambours d'Afrique

Nollywood Week

La Nuit du Mali avec Moriba Koïta

Festival Sakifo : les dix ans !

Les liens

Bahia Music Export, la mise en valeur des musiques de Bahia ! Le Secrétariat à la Culture de l'Etat de Bahia met en avant la créativié bahianaise surt les scènes du monde à travers la très dynamique structure Bahia Music Export!

La Fondation Pierre Verger, à Bahia Le Français Pierre Verger a notamment photographié les cultes vaudous au Bénin, puis le candomblé au Brésil, à partir des années 30. Sa maison, dans un quartier populaire de Bahia est devenue une fondation, qui retrace sa vie et conserve son précieux fonds d'archives.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.