Pars à la rencontre de deux grands personnages afro-américains, deux héros pour leur pays : Rosa Parks et Martin Luther King. C'est surtout grâce à eux que les Noirs ont les mêmes droits que les Blancs aux États-Unis.

Rosa Parks, couturière pauvre très déterminée, a vécu son enfance dans une Amérique qui faisait la différence entre les personnes blanches et les personnes noires. Les Noirs, simplement en raison de leur couleur de peau, étaient maltraités, jugés inférieurs. Rosa Parks était noire et sa vie n'a pas été facile. 

Rosa Parks (à droite) a gagné sa lutte ! A partir de 1956, les Noirs peuvent s'asseoir où ils le souhaitent dans un bus
Rosa Parks (à droite) a gagné sa lutte ! A partir de 1956, les Noirs peuvent s'asseoir où ils le souhaitent dans un bus © Getty / Bettmann / Contributeur

Un jour, Rosa Parks décide de protester contre cette injustice. Le 1er décembre 1955, elle refuse de laisser sa place dans le bus à un passager blanc, à Montgomery dans l’État d’Alabama. Elle est arrêtée par la police pour ça ! 

Martin Luther King en 1966
Martin Luther King en 1966 © AFP / Files

Martin Luther King, un pasteur pacifique, soutient Rosa Parks. Il organise avec elle des manifestations et un boycott des bus de Montgomery. Plus tard, en 1963, il organise une grande Marche sur Washington pour réclamer des droits identiques pour les Noirs et les Blancs. Il prononce alors l'une des phrases les plus connues de l'Histoire des États-Unis : 

I have a dream ! Je fais un rêve !

Depuis, la situation s'est beaucoup améliorée, heureusement ! Mais les Noirs ne sont toujours pas totalement égalitaires avec les Blancs, alors que tous les êtres humains sont égaux, non ? 

L'équipe

  • Un podcast original de Valérie Cantié, journaliste à la Rédaction internationale de Radio France
  • Réalisation : Anne-Sophie Ladonne et Fanny Bohuon
  • Sound Design et intro musicale inspirée de "Star Spangled Banner" : Achille Murat
  • Mixage et habillage additionnel : Basile Beaucaire et Benjamin Orgeret
  • Illustration : Fabienne Guevara