Avec "En cas d'exposition des personnes", Isabelle Marrier livre une fable d'anticipation dans laquelle Ariane va découvrir un mystérieux "Programme de fin de vie solidaire".

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty / pchyburrs

Usurper une identité c'est mal... mais du côté des livres c'est la base du romanesque.

Romain Gary se fit passer pour Emile Ajar, le roi Arthur est né des ébats entre une femme et un homme qui avait pris l'apparence du mari et Jean-François Deniau trace le portrait d'Un Héros très discret... car menteur. Voler un nom, une vie, c'est parfois salvateur et si vous en doutez encore, lisez En cas d'exposition des personnes d'Isabelle Marrier paru chez Flammarion.

Ariane ne sait pas quand sa vie facile a commencé à la rendre invisible. À la suite d’un incident banal – le vol de son sac à main dans un hall de gare –, son existence bascule. Munie d’un billet de train qui n’est pas à elle, elle embarque dans un train à destination de Mioreira, une zone contaminée, isolée du reste du territoire. Là-bas, Ariane va découvrir un mystérieux "Programme de fin de vie solidaire" et le destin auquel on convie les esseulés, les délaissés, tous ceux qui n’ont plus rien à espérer.

Cette fable à la fois portrait intime d'une femme et récit de science fiction, est racontée d'une voix douce, par une romancière frêle et blonde.

Alors le temps d'un apéro, nous partagerons un amuse-bouche avec Isabelle Marrier.

Le coup de cœur du libraire : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Cette semaine c'est Claire Rémy, librairie de la librairie Maupetit à Marseille qui conseille à notre invitée : la BD Mauvais genre de Chloé Cruchaudet paru chez Delcourt.

Chloé Cruchaudet renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l'histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014 et le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême 2014.

En partenariat avec la revue Page des libraires

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.