Ce soir dans L'amuse-bouche Clara Dupont-Monod a le plaisir de recevoir Tonino Benacquista pour son livre Romanesque qui paraît dans la collection blanche chez Gallimard.

"Le couple n'a pas très bonne réputation. Ce n'est pas pour rien que les contes de fées s'arrêtent à « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant». Au delà de cette limite, c'est une autre histoire. Planplan. Car le couple rime avec routine, avec conjugal, qui est d'ailleurs souvent accolé au mot « enfer » ou « violence ». Soit le couple n'a rien à raconter, soit il camoufle d'affreuses réalités – Jacqueline Sauvage confirmera. Bref, le couple, aujourd'hui, se situe quelque part entre l'ennui et le martyr.Et voilà que la littérature déboule et s'étrangle : mais pas du tout ! Mais qu'elle est bête, cette Dupont-Monod ! C'est l'inverse : vous n'avez rien compris : le couple est le lieu de toutes les audaces, de toutes les subversions..."

Clara Dupont-Monod.

Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté. Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour.

Tonino Benacquista livre ici un roman d’aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l’essence même du romanesque.

Romanesque, Tonino Benacquista, collection blanche aux Ed.Gallimard. Parution 18/08/2016.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.