Du côté des livres, les précaires sont de grands personnages ! Et s'il fallait encore une preuve, elle est là, elle s'appelle "Révolution", et elle est signé Sébastien Gendron.

La révolte gronde…
La révolte gronde… © Getty / Steve Bronstein

Les travailleurs précaires seraient soumis, résignés à leur sort, qui consiste à travailler plus pour gagner moins. Intermittents, intérimaires, chauffeurs ou coursiers, ils pédalent tous, la tête dans le guidon, habitués à subir la pression du rendement.

Mais du côté des livres, les précaires sont de grands personnages !

Les poèmes médiévaux racontent tous un serf, le précaire du Moyen-Âge, qui fait un coup pendable au seigneur ! Jean Valjean, dans Les Misérables, fut émondeur, aide-jardinier, avant de devenir industriel et de refuser la Légion d'honneur ! Quand aux précaires de Germinal, d'Emile Zola, ils finissent par castrer leurs exploitants !

Et s'il fallait encore une preuve, elle est là, elle s'appelle Révolution. Ce roman policier déjanté, que n'aurait pas renié les Monthy python, est signé Sébastien Gendron, il est paru chez Albin Michel.

Il s'appelle Georges. Il a 45 ans, un diplôme d'ingénieur informaticien, mais il est intérimaire. Elle s'appelle Pandora. Elle a 40 ans, des études de commerce, mais elle est intérimaire. Un jour, elle décide « qu'il est temps pour elle soit de faire autre chose de sa vie, soit de s'acheter un flingue. » Alors elle fait d'abord l'un, puis l'autre. Georges et Pandora décident de bloquer l'autoroute, à la fin juillet, avec des armes et un ordre : faites la révolution. Ils se tiennent sur le bitume poisseux, exhortant les automobilistes ébahis à sortir pour se rebeller...

Alors, le temps d'un apéro, nous partagerons un amuse bouche avec Sébastien Gendron, meilleur qu'un sandwich sur une aire d'autoroute.

Le coup de coeur du libraire

En partenariat avec la revue Page des libraires

Cette semaine, c'est Marion Hanriot de la librairie des Danaïdes, à Aix-les-Bains, qui conseille à notre invité Les Gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin qui vient de paraître en Poche.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.