Rediffusion de l'émission du 11 mars. Clara Dupont-Monod avait reçu Cécile Coulon, qui vient de recevoir le Prix des Libraires pour Trois saisons d'orage" (ed. Viviane Hamy).

Cécile Coulon
Cécile Coulon © AFP / THIERRY ZOCCOLAN

La nature serait une force bienveillante où l'humain s'accorderait avec la terre, l'eau, le climat, lesquels, dans leur grande bonté, le lui rendraient bien...

Pas vraiment du côté des livres ! Demandez à Ernest Hemingway son Vieil homme et la mer raconte une lutte à mort avec l'élément liquide et ses habitants-poissons. Demandez à Jack London si la nature, quand elle est gelée, vaste, toute blanche, est encore nourricière ! De L'Appel de la forêt à Croc Blanc, il s'agit toujours d'une magnifique puissance hostile à l'homme. En plus, elle peut générer le crime, Zola l'a démontré dans La Terre. L'eau, le climat, la terre : il manquait la pierre, et c'est chose faite, avec Trois saisons d'orage, de Cécile Coulon, paru chez Viviane Hamy.

Nous sommes en France, au bord de trois falaises surnommées les Trois gueules. Un village s'est construit là. Des hommes se sont soumis à cette nature violente. Il y a même deux frères qui ont décidé d'exploiter ces falaises. On a donc mis en place une carrière, une usine, des ateliers, mais attention : on reste sur ses gardes, on sait que cette nature est indomptable.

Parmi ces habitants, il y a un médecin de campagne, André, qui répare les corps abîmés par la pierre. C'est lui que Cécile Coulon attrape et suit, sur trois générations, dans cette seconde partie du XXème siècle. Une saga tendue de suspense. Car parfois, c'est l'amour qui fait autant de dégâts que la pierre.

Alors, le temps d'un apéro, nous partagerons un amuse bouche avec Cécile Coulon, plus moelleux que la pierre, on ne se cassera ps les dents.

Le coup de cœur du libraire

En partenariat avec la revue Page des libraires.

Cette semaine, Murielle Gobert de la librairie Passerelles à Vienne conseille le roman noir Seules les bêtes de Colin Niel (ed. du Rouergue).

Résumé : Dans les Causses, une femme a disparu. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.