La grandeur des pères tient à ce qu'ils peuvent chuter. C'est le cas de César, le père veuf de "Croire au merveilleux" de Christophe Ono-Dit-Biot, paru chez Gallimard.

Portrait de Christophe Ono-Dit-Biot. Son roman, "Croire au merveilleux" vient de paraître chez Gallimard
Portrait de Christophe Ono-Dit-Biot. Son roman, "Croire au merveilleux" vient de paraître chez Gallimard © AFP / ULF ANDERSEN

Le père est une figure infaillible, un socle sur qui, tout le monde peut s'appuyer. Mais du côté des livres : le père qui sombre est un personnage bien plus grand que le solide pater familias ! Si vous en doutez, alors lisez Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot, paru chez Gallimard.

Un homme, prénommé César, ne se remet pas de la mort de sa femme. Il regarde grandir son garçon et à travers son enfant, il voit sa femme morte. Impossible, dans ces conditions, de se laisser gagner par les sourires de son garçon.

Jusqu’au soir où quelqu’un frappe à la porte de César. C’est la voisine. Elle est nouvelle et elle est grecque. Et blonde. Et cultivée : elle trouve ça normal, tous les livres en grec et en latin dans le salon de César.

Et nous voilà embarqué dans l’histoire d’une renaissance pleine de magie : parce que cette voisine amène beaucoup d’étrangeté, un peu de mythologie aussi. Ces illusions dansent un pas de deux avec les souvenirs de César qui, du coup, ouvre doucement les yeux sur les sourires de son fils. Comme quoi, on ne naît pas père, on le devient.

Alors, le temps d’un apéro, nous partagerons un amuse bouche avec Christophe Ono dit bio, encore meilleur que le tarama !

Le coup de coeur du libraire

En partenariat avec la revue Page des libraires.

Cette semaine c'est Nathalie Coupé de la librairie La Petite marchande d’histoires à Uzerche qui conseille à notre invité : Come Prima d'Alfred, une bande dessinée parue chez Delcourt en 2014.

Détail de la couverture de "Come prima"
Détail de la couverture de "Come prima" / Alfred/Delcourt
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.