Avec "L'Innocent" Christophe Donner

Radio France fête le livre
Radio France fête le livre © Radio France / Bernard Thomasson

Les adolescents seraient mous...

Ils seraient incapables de s'investir dans une cause plus large que le diamètre de leur nombril. La preuve : seuls 2% des jeunes de moins de trente ans sont engagés dans un parti politique, avance le Credoc. Ils seraient donc indifférents au monde, à l'election de Trump, au score de François Fillon, aux analyses de Karine le Marchand. Ventousés à leur portable, ils auraient perdu les règles du face à face et ne concevraient le lien humain que sous forme de textos, de tweets ou de post Facebook. Les ados seraient mous et seuls.

Foutaises ! S'écrie la littérature. C'est même l'inverse : les adolescents sont obsédés par le sexe. Pardon Françoise Dolto ! Mais elle est là, leur révolution ! Tristan et Yseut, quel âge ont-ils ? 14 ans ! S'ils avaient eu Facebook, ils n'auraient pas « liké », ils auraient « lové » ! Et leur torride liaison est un séisme politique pour le royaume de Cornouailles ! Et tant qu'on y est : quel âge a Juliette, qui brûle pour Roméo ? 13 ans ! Là aussi, le désir de culbute est politique. Quant à Vladimir, le héros de Premier Amour, de Tourgueniev, il a seize ans... Loin d'être mous, les adolescents affichent une sacrée vigueur. Et si on avait encore besoin d'un livre pour le confirmer,il est là, parmi les chips et les verres de Beaujolais, c'est L'Innocent, de Christophe Donner, paru chez Grasset.

Le choix du libraire en partenariat avec la revue Page des libraires http://www.pagedeslibraires.fr/

Pour cette émission spécial et en public, c'est Georges-Marc Habib directeur de la publication de notre revue partenaire Page des libraires, qui a choisit un roman pour notre invité. Il conseille à Christophe Donner la lecture de Les Cosmonautes ne font que passer d'Elitza Gueorguieva aux éditions Verticales. Georges-Marc Habib tient également la librairie L'Atelier dans le 20ème arrondissement à Paris.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.