Pablo Picasso, Marie Curie, Staline… Jean-Christophe Buisson dresse une chronologie-monde de 1917 : une année folle et cruciale, le point de bascule vers un monde nouveau, le nôtre

Carte postale d'un soldat britannique pendant la Première Guerre mondiale
Carte postale d'un soldat britannique pendant la Première Guerre mondiale © Getty / Past Pix

2017 arrive dans quelques heures mais c'est le passé qu'il faut parfois regarder. Lorsque Gustave Flaubert veut décrire la tentative d'émancipation d'une femme, il choisit le IIIe siècle avant JC avec Salammbô. Et comment Stefan Zweig en 1947, lance-t-il son cri d'alarme sur l'évolution de l'Europe ? En écrivant Le Monde d'Hier. Et s'il fallait encore une preuve que l'avenir appartient au passé, elle est là, elle s'appelle 1917, l'année qui a changé le monde, aux édition Perrin et c'est un livre signé Jean-Christophe Buisson.

Jean-Christophe Buisson dresse une chronologie-monde : presque chaque jour de 1917 est commenté et expliqué avec des focus sur les grands personnages, de Pablo Picasso à Marie Curie en passant par Staline. Et nous voilà embarqués dans une année folle et cruciale, le point de bascule vers un monde nouveau, le nôtre. Jean-Christophe Buisson écrit : "un siècle plus tard, notre monde est le produit de cette année-là".

Le coup de cœur du libraire

en partenariat avec la revue_ Page des Libraires_

Cette semaine Christine Lechapt de la librairie Le Carré des Mots à Toulon propose à notre invité : Les Romanov de Simon Sebag-Montefiore chez Calmann-Levy.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.