Vous vous ennuyez dans les embouteillages? Ne faites pas la tête, écoutez le Caravage !

Le Repos pendant la fuite en Égypte de Caravage
Le Repos pendant la fuite en Égypte de Caravage © Getty / Heritage Images

Vous êtes sur l’autoroute, ou vous y serez bientôt, vous rentrez de vacances ou vous y allez, mais déjà, vous y pensez, c'est insupportable, ces voitures immondes, ces klaxons ignobles, le chat qui vomit et les enfants qui couinent, vous avez envie de fuir ! Et bien fuyez, loin, en Egypte par exemple, tels Marie, Joseph et l'enfant Jésus dans la peinture du Caravage« Le repos pendant la fuite en Egypte » !

La scène se passe bien avant la naissance de la reine d’Angleterre … Joseph, Marie et l'enfant Jésus ont marché des jours et des jours sous le soleil écrasant de la canicule biblique... Ils ont fui, là-bas, dans la région de Bethléem, dans le désert jaune parsemé d’oliviers, le cruel roi Hérode massacre tous les nouveaux nés. Arrivés en Egypte, ils peuvent enfin se reposer …

C'est une scène simple et bucolique que peint le Caravage. Ici pas de miracle, pas d’effet pyrotechnique, rien, simplement le repos d'une famille dans la fuite. C'est sans compter le merveilleux qui apparaît au beau milieu de l'ordinaire : un ange aux belles ailes d'hirondelles noires et grises, de dos, qui joue du violon ! Tout nu, un linge blanc noué à la taille, la lumière et les ombres jouent sur ses mollets ...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.