Un effet Papillon et une petite fille oiseau

Les faits & gestes de la famille papillon / Mina est un oiseau
Les faits & gestes de la famille papillon / Mina est un oiseau

"Les faits et gestes de la famille Papillon : Tome 1 - Les exploits de grand-papy Robert", de Florence Hinckel

Entre son arrière-grand-père bloqué dans les années 40, récalcitrant à la modernité, sa grand-mère, coincée dans les années 60, et son père qui a opté pour rester dans les années 80 et 90, la famille d'Eva Papillon est plutôt fantasque. 

Mais ce que je peux encore ajouter, c'est que j'étais très loin de me rendre compte à quel point elle l'était, spéciale... jusqu'au jour de mes treize ans."

Il ne s'agit pas ici de parler du fait que les anniversaires sont fêtés en grande pompe chez les Papillon, et que toute la ville y est conviée. Non, il s'agit plutôt des mots que son grand-papy Robert est venu lui glisser le soir venu :

La seule chose que tu dois savoir, c'est que tu ne dois plus quitter cette maison. Plus jamais. Tu t'y feras, tu verras."

Cette histoire débute avec un déménagement en 1945 qui a mené la famille Papillon à vivre dans le New Jersey pour fuir la Seconde Guerre mondiale :

Nous ne pouvions jamais rester longtemps au même endroit... à cause du pouvoir de notre famille."

Mais au grand dam d'Eva, Grand papy Robert ne s'attarde pas sur cette histoire de pouvoir et raconte plutôt comment à l'époque, il avait mystérieusement reçu des photographies de gens parfaitement inconnus. Il avait alors entrepris avec son père un long voyage depuis l'Amérique jusqu'en France pour rencontrer chacune de ces personnes : des veuves, des orphelins, et même des animaux de compagnie de victimes tuées pendant la guerre. 

Entêtée, l'héroïne va partir en quête d'explication de cet héritage étonnant qui est le sien au point qu'il en porte son nom : l'effet Papillon, celui de provoquer un enchaînement d'événements, positifs dans le cas de sa famille, à partir d'un seul petit geste ou d'une parole. 

Florence Hinckel propose ici un roman d'aventure loufoque au suspense savamment dosé, qui flirte par moment avec le polar, entre secrets de famille, ancrage historique et événements surnaturels.

Un premier tome dynamique et réussi, qui laissera ses jeunes lecteurs en haleine !

"Les faits et gestes de la famille Papillon : Tome 1 - Les exploits de grand-papy Robert", de Florence Hinckel, Editions Casterman / Pour les 10-14 ans

"Mina est un oiseau", d'Emma Robert et Gwendal Blondelle

Mina est autiste. Elle vit dans un monde à elle (...) que personne ne connait."

Parfois il semble doux et rassurant, comme la caresse du vent sur la joue."

Parfois, son monde est "violent comme un éclair".

Et Mina qui parle très peu a des choses à dire. Alors elle les dessine. Elle dessine des fleurs mais surtout les oiseaux.

Si sa maman ne venait pas la chercher à l’heure du dîner, Mina s’endormirait là avec le soleil, tout contre l’écorce."

Peut-être que dans son monde Mina est un oiseau."

"Mina est un oiseau", d'Emma Robert et Gwendal Blondelle, Editions Des ronds dans l'O Jeunesse / Dès 4 ans

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.