Ce dimanche, les princesses deviennent sorcières et le tableau le plus célèbre livre ses secrets de casting... Des livre hauts en couleurs quelques jours après Halloween !

Tout pour devenir une sorcière : petit guide à l'usage des princesses qui s'ennuient, Myriam Dahman et Maurèen Poignonec

Les sorcières ont le vent en poupe en cette période de l'année. Finies les princesses esseulées dans leur château, l'heure est aux nez crochus et aux chapeaux pointus ! Mais devenir sorcière n'est pas si facile...

Premièrement, pour commencer votre vie de sorcière, il faut d'abord vous échapper du donjon où vous vivez. 

Philomène, elle-même sorcière, distille des conseils avisés à celles qui voudraient se lancer : 10 leçons pour se métamorphoser.

Choisir son animal de compagnie sera LA première grande décision de votre carrière de sorcière. Ce compagnon fidèle sera un prolongement de vous-même, de votre style personnel.

Puis viendront les autres accessoires : bâtons, chaudrons, baguette... Le parfait attirail pour lancer des sorts. Ne manque plus... que la magie !

Pour être une sorcière digne de ce nom, il faut évidemment maîtriser les bases de la magie. Optez au choix pour une école de sorcellerie ou des cours en ligne

En convoquant les clichés traditionnels et poussiéreux qui l'entourent, tout en leur ajoutant des références contemporaines, ce petit guide tout en impertinence apprend avec beaucoup de piquant aux petites filles à s'émanciper, à revendiquer qui elles sont, quelles que soient leurs origines. Les illustrations de Maurèen Poignonec viennent parfaire le guide en le faisant fourmiller d'images inventives, loufoques et malicieuses, mais aussi de scènes de sororité.

Tout pour devenir une sorcière : Petit guide à l'usage des princesses qui s'ennuient, Myriam Dahman et Maurèen Poignonec  Ed. Talents Hauts / A partir de 8 ans

Le Casting de Léonard, Nathalie Vessié-Hodges

La Joconde est surement l'un des tableaux les plus connus au monde. Mais l'histoire de sa conception l'est moins. Beaucoup s'interrogent sur l'identité réelle de Mona Lisa, mais saviez-vous que pour choisir son modèle, Léonard de Vinci a fait passer un casting à de nombreux prétendants ?

Des dizaines de candidats se sont succédé sous les yeux du peintre. La jeune femme au sourire mystérieux aurait pu ainsi être en fait une bigoudène bretonne, une acrobate, voir même un chien !

Avec ses illustrations pleines d'humour et de créativité, Nathalie Vessié-Hodges s'empare d'un monument culturel et réinvente son histoire  alors que l'on fêtera bientôt le 500e anniversaire de la mort du génie Léonard de Vinci.

Le Casting de Léonard, Nathalie Vessié-Hodges, Ed. Poisson Soluble et Louvre éditions / Dès 7/8 ans

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.