Une sélection de livres pour vos p'tits loups, concoctée par Denis Cheissoux !

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres
  • Robêêrt, de Jean-Luc Fromental, illustrations Thomas Baas, éditions Hélium/Actes Sud / 9-12 ans

Mouton, en principe, ce n’est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien de chasse, d’avalanche, d’aveugle, de berger, de cirque, de traîneau ou chien policier... mais mouton ? Pourtant Robert en fait des choses : apprenti agneau devenu chien de berger, assistant personnel du cheval de course Fringant du Naseau, globe-trotter... Un roman d’éducation à l’écriture joyeuse et fraîche qui montre comment on peut avancer dans la vie avec une soif d’apprendre et un sens de l’observation.

  • Kikpik, de Ilaria Garducci, éditions Talents Hauts / à partir de 5 ans

Au cœur d'une forêt sombre, très sombre, vivait un être tout couvert d'épines. Il s'appelait Kipik. Attention, Kipik n'a rien d'un hérisson inoffensif. Il est grognon et mauvais, il sait rugir et faire peur. C'est à l'école des méchants qu'est née sa vocation : être le plus méchant des méchants. Mais le jour où il perd ses épines, Kipik change et s'adoucie...

Qu'est-ce qui nous rend méchant ? Ilaria Guarducci réussit avec brio à aborder tout un tas de réflexions centrales autour de l'apparence, de la générosité envers les autres, avec une histoire très accessible autant par sa narration fluide que par son style esthétique à la fois classique et dans l'air du temps. Les illustrations sont savoureuses et pleines de vie, multipliant les petits détails complices, les mimiques amusantes et remplies de malice qui sauront déclencher le sourire ou le rire.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.