Le petit Hyppolyte va faire une rencontre dont il se souviendra avec un serpent, tandis qu'un jeune indien reçoit un cadeau de la part d'un vieil homme.

"Hippolyte un enfant terriblement difficile" et "Le pousseur de bois"
"Hippolyte un enfant terriblement difficile" et "Le pousseur de bois" © Editions Little Urban / Editions Hong Fai

Hippolyte un enfant terriblement difficile de Michael Sussman, illustré par Julia Tarda, Ed. Little Urban, à partir de 6 ans  

Hippolyte fit une drôle de rencontre alors qu'il construisait tranquillement un château en cure- dents : 

« Il leva les yeux et vit un serpent gigantesque ramper hors de l'armoire. » 

Ni une ni deux, il informa ses parents et les retrouve accaparés par la lecture d'un manuel dont le titre était : Comment éduquer un enfant difficile ? 

« Un énorme serpent vient de sortir de mon armoire (...). Je crois que c'est un cobra ! »

À la suite d'une petite sieste, Hippolyte s'exerçait à la flûte quand le cobra se dressa derrière lui... et l'avala tout rond ! Le cobra l’avala sans le croquer ainsi la silhouette d'Hippolyte se distinguait clairement à l'intérieur de son corps. Son père , qui jouait aux dames avec sa mère, lui demanda:

« Où as-tu trouvé ce costume de serpent ? » 

Et Hippolyte tenta d'expliquer que ça n'en était pas un... mais en vain. 

« C'est ce genre d'idées farfelues qui font de toi un enfant terriblement difficile, soupira sa mère. D'après le manuel, tu t'arrêteras si nous ignorons tes histoires. »

Pssst, les enfants, ne laissez pas les parents écouter ce qui va suivre... Parce que ce livre prouve que les grands n'ont pas toujours raison, et que vous êtes parfois bien plus malins qu'eux ! Il est rare de voir des parents défaillants, autant tournés en ridicule, et c'est une subversion réjouissante, réconfortante. Parce qu'être parent ne s'apprend pas dans un manuel, et il n'est pas toujours facile de gérer au mieux les problèmes. Or cet album montre avec son humour grotesque, ses illustrations hilarantes et son ton railleur, que les enfants ont de la ressource.

Hippolyte un enfant terriblement difficile de Michael Sussman, illustré par Julia Tarda, Ed. Little Urban, à partir de 6 ans

Le pousseur de bois de Frédéric Marais, Ed. Hong Fei, dès 7 ans

Nous en sommes en Inde. C’est l’histoire d’un garçon qui ne possédait rien. 

Il interpellait les passants dans l’espoir de recevoir un peu de nourriture ou d’argent

Un jour, comme sorti de nulle part, un vieux homme s’arrêta devant le garçon et proposa de lui donner un trésor. Il installa différentes pièces de bois sur un plateau d'échecs et commença à expliquer au garçon comment les déplacer

Le garçon, déçu, voulut partir mais le vieux fou se mit à conter des histoires en jouant avec ses figurines …

Le vieil homme se mit a raconter le récit de grandes batailles, les mimant sur le jeu d'échecs. L'enfant se prit de passion pour le jeu, et devint rapidement très doué. Quelques années plus tard, une fois la gloire atteinte, il la laissa derrière lui. Il croisa le chemin d’une petite fille qui comme lui était misérable. 

Il s’arrêta devant elle et comme le vieux fou le fit jadis, proposa de lui donner un trésor …

Cet album nous dit que souvent le don est en chacun de nous, petit ou grand. La patte de Frédéric Marais dans chacun de ses albums est une impression en 3 tons directs de noir, orange et bleu sur fond blanc. Une illustration frontale au service d’un humanisme en action. Le récit est tiré d'une histoire vrai et s'inspire de la vie d'un jour d'échec indien. Une belle histoire sur l’imaginaire baignée dans des valeurs comme la générosité, le travail, le don et la transmission.

Le pousseur de bois de Frédéric Marais, Ed. Hong Fei, dès 7 ans

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.