Cette semaine pour vos petits loups, un petit garçon aventurier qui se perd dans un jardin mystérieux, et une explication de la dépression à hauteur d'enfant.

Couvertures des deux livres de jeunesse "Imagine un jardin" & "Du brouillard dans la tête. La dépression expliquée aux enfants"
Couvertures des deux livres de jeunesse "Imagine un jardin" & "Du brouillard dans la tête. La dépression expliquée aux enfants" © Éditions Gautier-Languereau / Editions Desclée de Brouwer
  • Du brouillard dans la tête. La dépression expliquée aux enfants, de Judith Rieffel et Mademoiselle Caroline. Editions Desclée de Brouwer 

Dans une société et le monde du travail qui poussent parfois les gens à bout, dans le parcours personnel de chacun, il peut y avoir une dépression à la clé.  Et les enfants assistent désemparés au naufrage de leur maman ou de leur papa. 

"Imagine, être au milieu de l’océan seul sans bouée de sauvetage. Etre au bord d’une falaise face au vide avec un vent dans le dos à écorner les bœufs." 

Cette situation où l'on se sent mal, seul, effrayé, paniqué, cette maladie appelée "dépression" qui peut toucher n’importe qui. ... Oui elle fait peur, mais on en guérit. 

D’abord l’album présente la maladie pas comme un rhume, une varicelle. Et ce n’est pas parce que la maman ou le papa est malade que l’enfant le sera aussi. C’est une maladie invisible, une maladie fantôme, pas de sparadraps, de plâtre, de piqûres, de vaccin. 

Dire les choses, sans paniquer, mettre des mots pour aider l’enfant présent presque à chaque page. Comme un lourd secret , on n’ose pas trop en parler et c’est difficile à comprendre pour les proches 

L’album place la mère avec son fils comme le père avec sa fille dans cette situation dépressive en les dissociant. "Perte de concentration , Maman est peut être même obligée d’arrêter son travail" 

Explication de ce qui se passe dans le cerveau éponge qui retient tout , les bons comme les mauvais souvenirs ou moments … "Pourquoi Maman pleure tout le temps ? On peut coller un sparadrap pour aider Maman ?""Maman est triste, est ce que cela veut dire que je suis méchant ? Papa ne joue plus avec moi, est ce qu’il ne m’aime plus ?" 

Déminage des questions essentielles que se posent les enfants dans ce "plus envie de rien", cette vie qui pèse une tonne, ce "être en dehors de soi" … "Tu n’es absolument pas responsable de ma dépression, ma chérie". Il y a la patience, mais on guérit plus vite quand on en parle rapidement à un médecin. "Il peut y avoir beaucoup de nœuds dans la pelote de la tête, il faut du temps pour les ôter". 

Travail avec le psy, changement de tonalité et de couleur. Le vert puis le jaune apparaissent dans les pages. "Papa retrouvera t’il son joli sourire ?"

Pour retrouver le goût du bonheur, il faut réapprendre à vivre tout doucement, tout lentement. Sur fond rose, la vie réapparaît, l’enfant est aussi un moteur fort dans la guérison. Le papillon prend son envol vers une nouvelle liberté, on éclot à une nouvelle vie. Puis en prenant de la hauteur, cette maladie peut enrichir notre vie et la changer … et on a envie de nouveau de faire plein de choses. 

Joli crayonné et travail efficace des couleurs à l’ordinateur. Expliquer à hauteur d’enfant la dépression à travers un album réussi, rassurant, qui aide avec simplicité, sans être simpliste, à comprendre cette détresse invisible qu’un enfant ressentira toujours sans pouvoir y mettre des mots. Et les mots nous sauvent. 

  • Imagine un jardin, d'Hélène Druvet. Editions Gautier Languereau. A partir de 4 ans

C’est une belle journée mais les occupations viennent à manquer. Aujourd'hui, Tom tourne en rond. Il s'ennuie... Pourtant, il suffit de peu de choses pour s'occuper : "Regarde autour de toi et sois curieux", lui dit sa maman. "Les jardins sont plein de mystères, tu vas être surpris".

Et avec son chat, le moindre drap en train de sécher révèle ses premiers secrets : sur les draps qui dansent au vent, ils imaginent une nuée de tourterelles. En suivant l'une d'entre elles, Tom se retrouve nez à nez avec un papillon. C'est une drôle de bête, un papillon ! Intrigué, il veut l'observer tranquillement, mais le papillon en a décidé autrement ! Il s'envole ! 

Borné et intrépide, Tom n'hésite pas à s'enfoncer au cœur de la forêt à sa recherche :Tom devient un aventurier en expédition, sa mission est de suivre ce papillon !

Autour de lui le jardin devenu jungle est animé de drôles de présences. Deux yeux brillent dans l'obscurité... Quel est donc ce félin à ses côtés ? Une panthère, dans un jardin ? Tom écoute le murmure des feuilles dans la brise légère, salue au passage un oiseau rose extraordinaire. 

Ah, revoilà le papillon ! Beaucoup auraient déjà renoncé à le suivre... Ses efforts finissent par payer. Tom le suit en silence, bien caché. D’un coup il est entouré de papillons colorés. Ne pas bouger, juste admirer. Il veille à ne pas toucher les ailes pour ne pas les abîmer.

Dire qu’il existait autant de belles choses dans son petit jardin ! Mais le voyage est terminé, il doit retourner à la maison maintenant. "Je veux m’ennuyer plus souvent !"pense Tom. C'est bien connu : pas besoin de voyage extraordinaire quand l'aventure  commence au seuil de sa porte ! 

Hélène Druvert explore les mystères de la faune et la flore de proximité pour révéler toute la richesse de ses trésors à travers la thématique de la chasse au papillon. Mais elle ouvre aussi les portes d'un imaginaire débridé, où panthère, serpent, toucan et flamant rose viennent soudainement peupler un jardin devenu jungle foisonnante, à la végétation sauvage, et toute en profondeur grâce à la technique du papier découpé qui illustre l'album. 

Il n'est pas sûr que ce livre rassure les parents qui laissent leurs enfants jouer dans le jardin vu les fauves que l'on y croise ! Il sera toutefois le moteur idéal pour une sortie familiale en forêt et pour inviter le regard à guetter chacun de ses habitants, et l'oreille à être sensible à chaque bruissement de la nature. Bref, bien pour se connecter au vivant. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.