Une histoire de félins et la conquête de l'Ouest américain

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres

"La grande famille" de Galia Bernstei

Bonjour, je m'appelle Simon. Je suis un félin. Comme vous !"

Cette vérité a pour conséquence de provoquer la stupeur et l'éclat de rire de la part du lion, du tigre, de la panthère lorsque Simon, petit chat mignon et tout gris, la prononce :

Les félins ont une crinière et une touffe au bout de leur queue. Et quand ils rugissent, tout le monde tremble, car ce sont les rois des animaux."

Ce qui achève de mettre la puce à l'oreille de Simon, ce sont les arguments de tigre : 

Tu vois, les félins sont très grands, très forts, et très très orange. Toi, tu es petit et gris." 

Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond :

Le lion est le seul à avoir une crinière (...) seule la panthère est noire et seul le tigre est orange. Personne ne peut courir aussi loin que le puma. (…) Alors comment est-ce possible que vous soyez tous des félins ?"

Comme il est réjouissant de savourer l'assurance du petit Simon face aux tentatives d'intimidation des grands félins, étriqués d'esprit et se complaisant dans leurs préjugés. 

"La grande famille", de Galia Bernstein, Editions Nathan / A partir de 3 ans

"Route 66", de Frédéric Marais

1848, Etats Unis : les pionniers quittent l’Est pour tracer la route vers les plaines fertiles et prometteuses de Californie.

Mais avant d’atteindre cette terre rêvée, il faut traverser des déserts, sans piste. 

Un jeune lieutenant, passionné de Moyen-Orient, propose à l’armée d’utiliser des chameaux ; il enrôla alors des chameliers de l’Empire Ottoman, dont un certain Hi Jolly... qui devint l’éclaireur de l’expédition.

Hi Jolly apprit aux soldats à se méfier des morsures, à chanter pour guider ces animaux qui cadencent leurs foulées sur le rythme du chant des cavaliers.

L'expédition remonta le Rio Grande, traversa le Nouveau Mexique, l’Arizona ; puis les chameaux franchirent le Colorado à la nage.

C’est l’histoire de ce chamelier qui a dessiné la première piste à chariot entre le Texas et la Californie, que dessine et raconte Frédéric Marais. 

Hi Joly est un héros si important de la conquête de l’Ouest que le Liban, la Syrie, la Grèce, la Turquie, la Jordanie se disputent ses origines.

"Route 66", de Frédéric Marais, aux Editions Satimbanque / Dès 7 ans 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.