Quand un peu de notre âme part en fumée, le livre reste un réconfort : "Les bâtisseurs de cathédrales" de François Icher et "Vango" de Timothée de Fombelle sont toujours en vente.

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres

"Les bâtisseurs de cathédrale" de François Icher

Entre 1140 et 1350, 80 cathédrales sont élevées dans le seul royaume de France. C’est l’avènement du gothique.  

De la carrière à la forêt, les matériaux de base, du transport à la taille, on suivra ces hommes de métier : Julien apprenti charpentier, Renault le maître d’œuvre, Guillaume le jeune tailleur de pierre qui commence sa tâche à 12 ans, Séverin le cordier, Luc le verrier qui sait pourquoi son vieux maître considère les cathédrales comme de véritables livres d’images...

L’album n’insiste pas sur une cathédrale en particulier mais détaille la vie quotidienne du chantier en expliquant la place et le rôle des enfants apprentis bâtisseurs. Équerre, compas et marteau, construire et demain reconstruire ce que la part du feu nous a enlevé.           

"Vango" de Timothée de Fombelle

Vango a 20 ans à peine, participe à une cérémonie religieuse devant Notre Dame.  

Vango gardait les yeux fermés. C’était le grand jour de sa vie. Dans un instant, il allait devenir prêtre

Mais sous ses airs de jeune homme innocent, se cache un personnage rocambolesque : il est recherché par des personnes venues du monde entier qui se retrouvent toutes sur le parvis de la cathédrale... 

Et puis, au-dessus de la foule et du désordre, un monstre traverse le ciel : un ballon dirigeable commandé par un vieil ami de la famille de Vango, qui sera un allié dans sa quête. En un éclair, Vango voit la mort s’approcher et il décide de fuir. Jamais il ne pourra prouver son innocence en prison ou mort. Il prend la voie des airs, escalade les premières rangées de statues du portail du Jugement et disparaît dans la cathédrale.   

Et c’est le grand départ pour une course poursuite à travers toute l’Europe... 

On est tenu en haleine de bout en bout, un roman passionnant pour les grands à partir de 12 ans.

  • Vango de Timothée de Fombelle, éditions Gallimard. Pour les bons lecteurs, à partir de 12 ans.
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.