Un livre qui se crée sous nos yeux, et une réflexion sur l'identité unique de chaque être.

Couvertures des livres jeunesse "Qui suis-je ?" & "La malédiction des flamants roses"
Couvertures des livres jeunesse "Qui suis-je ?" & "La malédiction des flamants roses" © Éditions Motus / Éditions Grasset

"La malédiction des flamants roses", d'Alice de Nussy et Janik Coat

Si vous vous demandez comment un livre vient au monde, eh bien ça tombe bien, car Alice de Nussy l'autrice, Janik Coat l'illustratrice et Valéria, l'éditrice, sont en train d'en créer un, maintenant, tout de suite. 

Pour commencer, voici notre premier personnage : c’est facile, il est rose, plein de grâce et se tient en équilibre sur une patte.

Ah, Janik a dessiné une danseuse étoile. Ce n'est peut-être pas ce que Valéria, l'éditrice, avait en tête.

"Janik, je sais qu’une danseuse est gracieuse, que son tutu est parfois rose et qu’elle sait se tenir en équilibre...mais sur une jambe, pas sur une patte !"

Bon, petite confusion. Le héros de notre livre est bien un flamant rose.

Il va lui arriver plein d’aventures, mais il ne les vivra pas seul. Janik va donc lui dessiner des compagnons de voyage : beaucoup d'autres flamants roses. 

"On pourrait peut-être varier un peu, non ? Pourquoi ne pas ajouter un corbeau ? Ce serait joli un corbeau noir au milieu du rose."

Maintenant, nous devons choisir le lieu où va se dérouler l’histoire.

Direction la forêt ! Il n’y a pas mieux pour raconter une histoire...À condition que les personnages s’y sentent bien.

"C’est moi ou on est un peu coincés ?"

Cette situation n'est pas sans rappeler le processus de création raconté depuis la nuit des temps par les auteurs : certains d'entre eux racontent que leurs personnages leur dictent les histoires. Alice de Nussy et Janik Coat prennent ainsi au pied de la lettre ce mythe de la création littéraire avec un humour burlesque... et un goût prononcé pour l'accumulation. 

Elles sont ainsi assistées par un personnage rare dans les livres et dont le travail peut-être méconnu du grand public : celui de l'éditrice.

"La malédiction des flamants roses", d'Alice de Nussy et Janik Coat, Editions Grasset jeunesse  / Dès 3 ans

"Qui suis-je ?", de Tony Durand 

« Qui suis-je ? Comment le savoir ? Est-ce que je pourrais être quelqu’un d’autre ? Et toi, qui es-tu ? ».

A l’âge où les enfants ne sont pas encore rattrapés par la rationalité, ces interrogations font irruption dans leur tête.

Est-ce que j’ai le choix ? Est-ce que je suis le même chemin que les autres ?"     

A travers chaque interrogation, chaque pensée, nous découvrons un personnage qui, comme tous les enfants, est en réflexion sur son être et son identité. 

Rien de flippant, juste un cheminement simple et profond à la fois.     

Et l’intérêt graphique ?  Notre personnage a la tête représentée par l’empreinte digitale d’un index, avec deux points pour les yeux. 

Et cette expression neutre avec ce corps en mouvement répond avec humour et intelligence aux questions des enfants ; cela permet à l’enfant une projection en y mettant sa propre tête.  

De la philo et de la métaphysique dans un petit album carré ; à lire avec les parents.

"Qui suis-je ?", de Tony Durand,  Editions Motus / Dès 6 ans

L'équipe
Contact