Comment les enfants apprennent-ils à parler, et Stina, la fille qui avait peur du froid

La la langue - La fille qui avait peur du froid
La la langue - La fille qui avait peur du froid

"La la langue - Comment as-tu appris à parler", d'Aliya et Susie Morgenstern. Illustré par Serge Bloch

Comment un bébé sans parole devient-il un être de langage ? Quelles étapes devra-t-il accomplir ?

De zéro à huit jours ma p’tite louve, mon p’tit loup on te caresse, te chuchote des mots doux … on te souhaite la bienvenue au monde. D'une semaine à trois mois, ces voix qui t’entourent te disent "Je t’aime, je suis là avec toi tout va bien". Pour pouvoir répondre, ton petit cerveau doit être prêt et cela prend du temps, puis tu dévores des yeux, tu imites. De trois à six mois, ton sourire le plus contagieux du monde apparaît comme un cadeau sur ton visage. A cinq-six mois,c’est la gym de la voix , tu grognes, couines, tu deviens musicien et suis le regard de tes parents avec attention.

Et le babillage ?  Il arrive à six-huit mois. Puis tu pointes du doigt vers huit-douze mois et fais au revoir de la main

Et vers un an c’est l’explosion des premiers mots. Bobo Maman, boum, miam miam, Papa … bref le package de survie, tes parents sont ravis. A un an tu as hoché la tête et  tu dis "NON". Tu recraches même ta soupe, formidable ! Tu fais ta petite révolution et tu commences enfin à décider par toi-même.

Et puis... tu marches,  tu associes plusieurs mots, à deux ans tu apprends une dizaine de nouveaux mots par jour. Tu répètes tel un perroquet ce que disent les grands. Tes parents écoutent L’as-tu lu et trouveront de bons albums à te raconter. Entre trois et quatre ans , tu es acteur, conteur et sais parler au passé en racontant ta journée. Tu fais bien la différence entre ce que tu veux et ce que veut ta maman. A quatre-six ans, tu as compris que tu dois parler différemment à tes copains, à ta maîtresse, à ta mamie et même à ton chien.

Et vers six ans... voici que tu apprends à lire. Le tour du monde en 26 lettres de A à Z. 

Après 6 ans, tu es devenu un être de langage Ni un documentaire ni tout à fait une fiction, ce livre nous dit  que le langage est le plus trésor construit collectivement par l’humanité. Il est illustré par un grand Serge Bloch, magicien, qui en 4 coups de crayons fait parler ses dessins.

  • La la langue - Comment as-tu appris à parler, d'Aliya et Susie Morgenstern, illustré par Serge Bloch,  éditions Saltimbanque / Dès 6-7 ans

"Stina", de Lani Yamamoto

Stina n'aime pas le froid, que ce soit celui de la météo, ou celui du quotidien.

Elle ne mangeait pas de glace. Elle ne portait de robe qu'avec des bas ET des chaussettes montantes. L'été, c'est plutôt facile : il lui suffit de fuir les bords de la piscine. Mais ce n'est que sous sa grande couette en plume d'oie qu'elle trouve véritablement le refuge.

Donc, lorsqu'un matin d'automne elle vit soudain la buée de son haleine, elle recula calmement dans sa maison et ferma la porte. Ses journées sont alors rythmées par la lecture, la dégustation de porridge au coin du feu, et par la confection de nouvelles inventions toutes plus astucieuses les unes que les autres pour se protéger du froid.

Elle était si occupée qu'elle remarquait à peine les enfants qui jouaient dehors. Mais plus les jours passaient, plus sa curiosité grandissait. 

En les observant, elle se posait une foule de questions :

Le vent ne transperçait-il pas leurs pulls ? N'avaient-ils pas leurs moufles et leurs bottes pleines de neige ? Quel goût ça a, un flocon de neige ?

C'est dans une atmosphère ouateuse que Lani Yamamoto imagine un personnage emmitouflé dans sa tanière, croqué avec un trait qui opte pour de la finesse au cœur d'illustrations qui apprivoisent les pages à leur guise, en pleine page, dans un recoin, ou en débordant sur la voisine, et des couleurs hivernales. 

Un album subtil qui parvient à aborder autant la thématique de la solitude, de l'amitié et du dépassement de soi, et qui invite à prendre soin de soi, en offrant notamment à la fin une recette de chocolat chaud

  • Stina, de Lani Yamamoto, édition Helvetiq  / Dès 4 ans.
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.