Un hyper maniaque qui rencontre une femme pétillante, et le moment du réveil perçu par un enfant

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres

"La vie rêvée de M. Maniac", d'Adèle Tariel et Jérôme Peyrat 

Les gens obsessionnels fascinent très souvent les enfants car ils sentent, sans mettre des mots dessus, le dérèglement de personnalité. 

Jean-Jacques est un hyper maniaque de la propreté. Il balaie, serpille, désinfecte, astique, repasse, range, lave, relave ; il tue les microbes, traque la bactérie.

Ça tombe bien, il travaille à Tumicrob, une usine de produits ménagers. 

Il est toujours seul, n’a pas d’amis. La simple idée qu’un étranger salisse son foyer le fait trembler.

Mais le bel édifice se lézarde quand il rencontre à l’usine la pétillante Emilie Saudulit...

"Chambre avec vues", de Delphine Chédru

Dans la lumière faible du matin, quand les paupières se soulèvent et chassent le sommeil, il faut toujours un moment d'adaptation pour réaliser que le rêve n'était pas la réalité :

Dehors, la tempête fait rage ! J'enfouis ma tête sous les draps... Bien au chaud, je suis Robinson Crusoé ! Je ne suis pas près de me lever !"

Et s'il arrive que l'appel de la couette se fasse pressant, celui de l'amitié, du jeu et de la complicité l'est parfois encore plus :

Des voix ? Zut, mes cousins sont déjà levés ! Tiens, j'entends Pierre... Et le rire de Suzanne ! … Plus rien. Attendez-moi ! J'arrive !

Et ouvrir les yeux, c'est démarrer une nouvelle journée sur une nouvelle note.

Avec "Chambres avec vue", Delphine Chédru fige un instant, celui du moment du réveil qui opère une transition entre le rêve et le réel, qu'elle soit douce ou inquiète. Puis, le lecteur est invité à ouvrir les volets de la fenêtre, et à révéler l'extérieur en soulevant un flap. Enfin, en tournant la page, tout l'environnement apparaît sur une grande illustration, et l'on découvre qu'il est perçu à travers un seul détail par l'enfant, ce qui peut être une source de surinterprétation amusante. 

  • "Chambre avec vues", de Delphine Chédru, Editions Albin Michel Jeunesse/Trapèze / A partir de 3 ans
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.