Une sélection de livres pour vos p'tits loups, concoctée par Denis Cheissoux !

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres

  • Les bonhommes de neige sont éternels , de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse. Dès 4 ans.

Un joli album de fin d'année qui raconte avec tendresse l'amitié entre un écureuil, un hérisson, une chouette, un lapin et un bonhomme de neige.

"Allez la chouette, réveille toi, lui dit l’écureuil, tu dormiras quand tu seras vieille. Les autres sont déjà en route !"

Les quatre amis ont rendez-vous avec le bonhomme de neige. Depuis un mois, ils passent en sa compagnie des journées délicieuses. Il organise des jeux, fait le clown, raconte des histoires. Il semblait connaître tous les pays, disait avoir survolé les Indes, les Amériques, le Bhoutan, racontaient la naissance des aurores boréales. Mais un jour, ce petit monde fût ébranlé, un crocus est sorti de terre.

"Je crois qu’il ne se doute de rien ", dit le lapin.

Le printemps approche. Il veut apprendre à nager, dit la chouette, c’est un peu fou non ? Les températures augmentaient, le bonhomme perdait ses forces, il fondait puis il disparût. A l’école, le maître Ours leur apprit qu’à la fonte des neiges, l’eau de la montagne coulait vers la mer.

Les quatre amis fabriquèrent un radeau et nos quatre apprentis marins sillonnèrent la mer pour retrouver leur ami. Rien autant chercher une goutte d’eau dans l’océan ! dit le Hérisson.

Les détails appuyés, des chapeaux voyageurs, des peintures douces très réalistes, des expressions d’amitié ou silencieuses, un cadre qui entoure chaque double page, une poésie dans l’écriture qui nous dit le cycle de l’eau et de la nature. Sur le pesant chemin du retour, tout à coup …

- Regardez, dit Ecureuil là !

- Bonjour les amis, criait le Bonhomme, assis sur un gros cumulus. Dès les premiers flocons de neige, je reviendrai parmi vous, j'ai tant de chose à vous raconter. J'ai survolé le Tibet, retenu le nom de tous les nuages et le vent m'a raconté la légende du tigre blanc…

Une aventure entre mer et ciel. Un message de lumière simple : celui d’un au revoir et pas d’un adieu.

  • Le dompteur de vent, de Bernard Villiot & Thibault Prugne. Ed. Gautier Languereau. A partir de 7 ans

C'était un vieillard avait quitté la Chine. Il vivait reclus chez lui, on l'appelait El Loco. Une nuit, il s'éteint, et c'est tout le trésor que renfermait sa grange que va découvrir le jeune Sam : le plafond était constellé de cerfs-volants, des créatures imaginaires que le vieil homme avait confectionnées.

Dans la grange, Sam n’est pas le seul à s'aventurer : il rencontre la téméraire Sara. C'est avec elle qu'il va assister, impuissant, à l'incendie de la grange par des villageois mal attentionnés et superstitieux, qui anéantit le travail passionné du vieil homme… Sam, courageusement sauve l'un des cerfs-volants, spectaculaire et gigantesque serpent rougeoyant. Il découvre qu'El Loco avait un rêve, celui de se rendre au grand rassemblement des passionnés de Fort Collins, et il ne met pas longtemps à déclarer : "On pourrait le réaliser"

Sam va devoir relever un défi, et non des moindres : celui de parvenir à dompter le vent, élément malicieux et indocile.

Le vent souffle où il veut [...] Tu crois entendre sa voix mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va... […] Écoute son murmure. Il t'invite à jouer.

Et c'est grâce à sa persévérance et sa ténacité que Sam, épaulé par Sara, va parvenir à rendre un dernier hommage au vieil homme... et à grandir.

C'est le sol américain que l'on foule dans ce road-trip à l'ambiance western, où se succèdent des paysages propices à l'évasion... et où l'on prend de la hauteur ! C'est un sentiment infini de liberté que l'on ressent face à ces illustrations représentant des grands espaces où tout semble possible... même apprivoiser le vent. Sous couvert d'un récit initiatique, d'autres valeurs passent : la persévérance, l'encouragement à dépasser les limites du possible, dompter l'indomptable, et ce pour parvenir à ses fins... qui sont ici de rendre hommage, à sa manière et avec le cœur, à la mémoire d'un vieil homme.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.