Une sélection de livres pour vos p'tits loups, concoctée par Denis Cheissoux !

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres
  • Méditerranée, de Baudouin , aux éditions Gallimard / à lire à partir de 10 ans avec les parents

Là, sur la plage, la petite fille ne dort pas, elle ne rêve pas, elle a rêvé. Devant, dans un bleu très bleu, la Méditerranée se souvient.

Baudoin est né à Nice, sur les rives de la Méditerranée. Bouleversé par le drame de ceux qui la traversent dans l'espoir d'une vie meilleure, il prend ses pinceaux et, dans une contraste poignant, raconte la beauté de la mer et l'horreur de ses noyés.

  • Terminus, de Matt de la Pena et Christian Robinson, Les Editions des éléphants / à partir de 4 ans

Chaque dimanche, Tom et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu’au terminus. Mais aujourd’hui, Tom traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie ? Pourquoi doit-il toujours aller là-bas ? Pourquoi certains ont ceci ou cela et pas lui ?Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux jérémiades de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure.

Arrivé à destination – la soupe populaire d’un quartier de la ville, où sa grand-mère est bénévole –, Tom se réconcilie avec lui-même : qu’il est bon de retrouver les habitués, de se sentir utile, d’être capable de donner…

Avec le soutien d’Amnesty international

►►► Et aussi : la chronique de Laetitia Gayet sur Méditerranée de Baudoin

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.