Ce dimanche dans "L'as-tu lu mon p'tit loup", une ode à l'hiver et une histoire d'ogre végétarien.

Couvertures des deux livres
Couvertures des deux livres
  • La danse d'hiver, de Marion Dane Bauer & Richard Jones (Albin Michel Jeunesse) / Dès 4 ans. 

La neige, ce phénomène qui a le pouvoir de susciter la curiosité des humains, mais aussi celle des animaux ! Quand la nature revêt son grand manteau blanc, malgré le fabuleux spectacle qu'elle offre, elle ne reçoit pas toujours un accueil très chaleureux ... Un flocon de neige flotte dans l'air, virevolte, plonge, se pose sur le museau d'un beau renard roux. « L'hiver arrive, que dois-je faire ? » se demande-t-il ? Le renard peut dès lors compter sur les conseils de ses congénères ... 

Dans cet album pour les tout-petits, qui reprend la structure bien connue de la randonnée en multipliant les rencontres avec notre héros goupil flamboyant au cœur d'une nature immaculée, c'est la capacité à voir les changements du bon côté, à savoir savourer le silence troublé seulement par le vent, à s'électriser d'un froid glacial et vivifiant, qui est racontée. L'aspect traditionnel des illustrations réalisées à la peinture est agrémenté par des jeux de textures qui permettent au livre de s'inscrire dans une intemporalité élégante, tendre et rassurante. 

Un marchand de dictionnaires approche d’une chaumière, un géant ouvre la porte. Au secours, un ogre !  Et il fuit en lâchant son dictionnaire ... Le géant ouvre le dictionnaire, et découvre la définition du mot Ogre : "géant légendaire qui se nourrit de petits enfants" ... « Manger des enfants ?  Ca alors, je n’y avais jamais pensé ! ». Et notre géant qui, jusqu’à présent, ne mangeait que des légumes, se dit que préparer un mijoté de petit enfant aux carottes … serait tentant ! 

Le dictionnaire symbolique de la connaissance, un géant qui tricote avec la laine de ses moutons, une fillette au caractère affirmée qui s’en sort car elle est futée, … et puis les histoires d’ogres qui n’en sont pas vraiment, croyez-moi ça plait ! 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.