L’histoire d’Emile le cochon dont le destin aurait pu être tragique, une histoire d’actualité alors que les images dans les abattoirs font le buzz et l'histoire d'un super-héros dont la liberté est aussi fascinante que déroutante, spectaculaire et surtout jubilatoire.

couvertures des deux livres
couvertures des deux livres

Pour la vieille Marthe dans ses alpages, les temps sont durs, les gens ne pensent qu’à eux et elle va souvent au lit le ventre creux. Elle est pauvre, ne peut que regarder la devanture de l’épicerie, s’endort en lisant des recettes exquises dans un vieux livre de cuisine pour rêver… 

Il lui reste Emile qui reçoit sa part de tout ce qu’elle cuisine.  

En été avec le jardin, Marthe s’en sort plutôt bien. Et il y a toujours vache contente qu’on vienne la traire en douce. Emile trouve des glands, des faînes, des châtaignes 

"Allez mange ! songe-t-elle. Quand tu seras grand, je te mènerai à l’abattoir. Et tout l’hiver, j’aurai de la bonne viande."

Hans Traxler, d’un coup de crayon fin et humoristique, appuie là où ça fait mal. On est sur le chemin de la viande. Alors que l’alimentation végétarienne et vegan prend une place plus importante dans nos assiettes, cet album dit la vérité : le joli steak vient d’un animal qui était vivant. Un joli conte où s’exprime, en plus, la solidarité villageoise des gens d’en haut.hhj

Imbattable est un super-héros. Vous noterez que son nom est plutôt flatteur pour son activité, mais il est surtout synonyme d'attentes et de promesse.

Alors quel est son secret pour être soit-disant invulnérable ? 

Eh bien il faut déjà savoir qu'Imbattable est un super-héros de la bande dessinée. Pas très original vous direz-vous : Superman, Spiderman et toute la clique viennent eux aussi, des comics. Mais non ! Imbattable, lui, est littéralement un super-héros de la bande dessinée. Le livre, l'objet, c'est son super pouvoir !

L'auteur vient subtilement rappeler qu'on lit une bande dessinée en venant questionner les principes narratifs linéaires habituels pour mieux les déconstruire. Et s'il montre qu'on peut s'amuser avec les codes, il prouve surtout qu'il est un très grand raconteur d'histoires à la minutie quasi scientifique dans sa capacité à retomber systématiquement sur ses pattes en fin de pages. Pascal Jousselin livre avec Imbattable une série de BD brillante et subtile dans sa construction à de jeunes lecteurs qui seront vite conquis par son audace, et qui saura amuser par ses facéties toute la famille.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.