Nuit blanche 2011
Nuit blanche 2011 © Radio France

Nuit Blanche 2011 à Paris, tout le programme sur le site :

http://nuitblanche.paris.fr/

L'Atelier de la Nuit Blanche avec :

  • Alexia Fabre et Frank lamy, commissaires de la Nuit Blanche 2011
Alexia Fabre et Frank Lamy
Alexia Fabre et Frank Lamy © Radio France / Joseph Melin
  • Renaud Auguste-Dormeuil

I will keep a light burning, Square Louise Michel, Paris 18ème

Au square Louise Michel, l’artiste présente une installation inspirée de son projet « I Will Keep a Light Burning » réalisé à Rome en janvier 2011 pour les 400 ans de la présentation par Galilée de son télescope sur le mont Gianicolo. L’artiste y présentait une carte du ciel, composée de 500 bougies, tel qu’il apparut le jeudi 14 avril 1611. Pour Nuit Blanche, l’artiste reproduit le ciel du 1er octobre 2111 soit un siècle en avance. En scrutant ainsi l’avenir, Renaud Auguste-Dormeuil révèle ce qu’aucun de nous ne pourra voir dans 100 ans et apporte une liberté qui permet de penser le présent.

Renaud Auguste-Dormeuil
Renaud Auguste-Dormeuil © Radio France / Vincent Josse
Renaud Auguste-Dormeuil / Nuit blanche 2011
Renaud Auguste-Dormeuil / Nuit blanche 2011 © Radio France
  • Virginie Yassef

Ecole Foyatier, rue Foyatier, Paris 18ème

Dans la cour de l’école Foyatier, Virginie Yassef présente « Il y a 140 millions d’années, un animal glisse sur une plage fangeuse du Massif central », une oeuvre réalisée pour le Crac Alsace en 2008 et reformulée en 2009 pour la « Force de l’Art 02 ». Sur un mur de crépi vert de huit mètres sur quatre, est reproduite en taille réelle l’empreinte de patte d’un reptile volant préhistorique, le ptérosaure qui aurait , il y a 140 millions d’années, glissé à flanc de falaise. Cette sculpture présentée à proximité de l’endroit où Cuvier découvrit les fossiles lui permettant de poser les fondements de la paléontologie, nous invite à traquer les traces d’un univers mythique et extraordinaire, entre réalité et fiction, préhistoire et mythologie.

Virginie Yassef
Virginie Yassef © Radio France
  • Fabrice Hyber

Arrghh, boïng,...zzzzz, Place Charles Fillion, Paris 17ème

Conçu spécifiquement pour l’occasion « Arrghh, Boïng,…Zzzzz, » réunit une cinquantaine de « Hyber-Héros » dans les allées du parc des Batignolles. De Superman au Père Noël, en passant par Hello Kitty, Karl Lagerfeld, Sherlock Holmes, Blanche Neige, Harry Potter ou Ted-Hyber…., Fabrice Hyber propose une typologie onirique de la figure du Héros. Entre performance et image, dans la tradition des tableaux vivants, le jardin se peuple le temps d’une nuit de présences fantasmatiques et de situations pour le moins improbables.

Fabrice Hyber
Fabrice Hyber © Radio France / Vincent Josse
F. Hyber Nuit Blanche 2011
F. Hyber Nuit Blanche 2011 © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.