Le siège de TF1
Le siège de TF1 © Corinne Audouin / RF
Il y a, d'abord, le fameux "effet de base", forcément "défavorable" (2012 a été une année record, 2013 souffre de la comparaison). Puis, il y a le phénomène global ("toutes les chaînes reculent sur la cible commerciale de la ménagère de moins de 50 ans", pas seulement la mienne). Il y a enfin le changement de critère, qui permet de noyer le poisson (parler des résultats du groupe, et pas seulement de la chaîne vedette),[ ces astuces de communication, bien connues, Nicolas de Tavernost les utilisent toutes, ce matin, dans l'interview qu'il accorde aux Echos.](http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/interview/0203220879306-nicolas-de-tavernost-faire-de-la-tnt-payante-est-devenu-impossible-640581.php) Pour la première fois depuis 2 ans, l'audience de sa chaîne, M6, recule: elle passe de 11,2% de parts d'audience (en 2012), à 10,6 (en 2013), son patron s'explique donc. Le Journal économique publie, en fait, le bilan télévisuel définitif de l'année passée. Et, surprise, du côté des "historiques", seules 2 chaînes progressent. Dans une sorte de grand écart inédit : TF1, d'une part. Arte, de l'autre. Pour la chaîne culturelle, le bilan est très flateur; en 2 ans, son audience a bondit de 33%. Pour TF1, c'est tout aussi bon: c'est la première fois depuis le lancement de la TNT (en 2005) que la chaîne du groupe Bouygues affiche une progression. Il y a quelques jours, elle publiait son traditionnel palmarès des 100 meilleures audiences de l'année, et se vantait d'en réaliser 99%! Une prouesse, déjà réalisée par le passé (il y a même eu un 100%, en 2007) mais en 2012, TF1 n'en avait réalisé que 88. La première chaîne française se porte mieux, y compris en bourse, et le fait savoir, même si son succès repose, avant tout, sur les séries américaines (58 des 100 meilleures audiences, l'année dernière... grand merci au "Mentalist"), et sur celui de "The Voice" (11% des succès de 2013). Quand on regarde le bilan télé de l'année dernière, c'est clairement France telévisions qui fait figure de grand perdant: toutes ses chaînes perdent des parts d'audience (-0,9 pour France2, -0,2 pour France5). Du côté des chaînes de la TNT, D8 signe la plus forte progression du PAF et vient se caler juste derrière TMC. Pour les chaîne tout info, BFM TV conforte sa très nette avance sur itélé. **148.** Bercy réfléchit à supprimer une partie des taxes payées par les entreprises. Ces "taxes affectées" comme on les appelle, sont au nombre de 150... "148" avait compté, précisément le Medef, il y a quelque temps, demandant leur "suppression". Hier, le ministre du budget, a semblé accèder à cette demande : Bernard Cazeneuve a révélé que ces services procédaient actuellement à un inventaire prècis de ces taxes. "Les recettes sont très faibles, ce ne sera, donc, pas une difficulté considérable pour finances publiques, mais pour les entreprises, ça peut être un "élément extraordinaire de simplification", dit le ministre du budget.**PEL.** Le même ministre qui affirme que le régime fiscal des PEL, les Plans d'Epargne Logement ne sera pas modifié. [Le JDD, hier, affirmait que le gouvernement préparait une réforme, et surtout envisageait de supprimer la prime d'Etat versée lors du déblocage d'un PEL.](http://www.lejdd.fr/Economie/Depeches/A-quoi-sert-vraiment-le-PEL-647062) [**Le "made in France"** n'a pas la cote, dans les services "achats" des entreprises. Selon une enquête, publiée ce matin,](http://www.agilebuyer.com/memo/presse/Enquete_AgileBuyer-HEC_Tendance_2014_VersionWeb.pdf) 13% seulement des acheteurs professionnels en font une priorité. Un chiffre en recul sur 1 an.
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