Il paraît que l'argent ne dort jamais mais alors où travaille-t-il en ce moment ? Sans doute pas dans les PME qui en ont bien besoin ! Pourtant l'épargne déposée sur les 60 millions de livrets A des Français a connu un plus haut depuis 3 ans au mois de janvier. L'assurance-vie, très mal en point l'an dernier, semble inverser la tendance : on retire toujours plus d'argent que l'on en dépose depuis 6 mois maintenant mais l'écart se creuse moins. Il faut dire que le mois de janvier est atypique, on a tendance à verser sur son livret ou son assurance-vie ses primes de fin d'année, son 13éme mois.

Autre explication de ce regain d'intérêt pour les placements sécurisés, la crise, bien sûr, et la fin de certains avantages fiscaux liés à l'achat immobilier. Certains se détournent de l'immobilier qui baisse en ce moment même à Paris et préfèrent laisser leur argent sur leurs livrets quitte à n'y gagner qu'un maximum de 2,25%, son taux de rémunération en ce moment, moins que l'inflation. Mais cet argent ne dort pas pour tout le monde ! Une partie des fonds des livrets et de l'assurance-vie est censée financer les crédits et les fonds propres (les réserves) des PME. C'est même une obligation pour le tiers des encours du livret A conservé par les banques (les deux autres tiers vont à la Caisse des Dépôts et Consignation), cette partie est donc censée être réservée au financement des PME.

Et pourtant un expert du secteur met en garde, le staff des banques en région réduit les prêts et surtout durci les conditions d'accès. Les banques ont donc tendance à garder cet argent. Ce qui n'est pas pour rassurer les petits patrons pour qui il n'est déjà pas naturel d'aller à la banque et de montrer ses comptes. Nos PME ont d'autres solutions, ouvrir leur capital, aller sur les marchés mais contrairement aux pays anglo-saxons, elles ne le font pas ou peu. C'est aussi une explication de la petite taille de nos entreprises. Nos PME sont surtout des TPE et pour l'instant l'argent des Français conservé par les banquiers ne leur sert pas vraiment à se développer !

François Hollande n'aime pas les "très" riches...

Ceux qui gagnent plus d'1 million d'euros par an (quelques milliers à peine de foyers fiscaux) auront droit à une nouvelle tranche d'impôt à 75% ! Réaction gênée hier soir de Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans l'équipe de François Hollande : « Je ne sais trop que vous dire... j'attends de voir un peu ce qu'il en est vraiment ». En tous cas, ce sera un record en Europe où les tranches supérieures se situent toutes en dessous de 60% d'imposition.

C'est un record aussi mais qui concerne bien plus de monde : le prix du sans plomb 95 atteint 1 euro 60 du jamais vu, celui du gazole 1 euro 44 à 1 centime et demi de son record du printemps 2008.

Contre l'austérité, c'est le mot d'ordre de grève pour demain mais il n'y aura pas de perturbation à la RATP ni à Air France ; elles seront légères à la SNCF où le mouvement débute ce soir à 20h : 4 transiliens sur 5, 3 TER sur 4.

Le rapprochement de General Motors et de Peugeot Citroën se confirme : GM pourrait entrer dans le capital de PSA à hauteur de 5%.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.