Il nous reste donc 24 jours avant Noël. Et si je veux offrir un jouet français aux enfants, ça tombe bien ce matin, car vous en connaissez un rayon.

Mako Moulages, mais ça n’existe plus depuis belle lurette!

Cela avait disparu depuis 20 ans même, englouti par Nathan puis par Ravensburger. La petite odeur fine du latex, la poudre en plâtre qu’on éparpille dans la cuisine, les petites Blanche Neige qu’on sortait du moule en essayant de ne pas casser la tête et puis la peinture un peu maladroite après. Ce n’était plus qu’un lointain souvenir d’enfance rangé avec les cagoules et les sous-pulls qui grattent.

Et bien on va tous pouvoir les revivre. Une jeune femme française a relancé la marque cette année, et je vous garantis que tout est fait en France:

- le plâtre est fabriqué à Carpentras

__

- les moules en latex rouge en Haute-Loire

__

- les sachets viennent de l’Yonne

__

- la peinture et les pinceaux d’Indre-et-Loire

Il n’y a guère que les boîtes qui sont fabriquées en Italie.

Jouets
Jouets © Stéfan

Pour tous les autres jeux vous regardez la marque: vous achetez Smoby, Ecoiffier, Corolle, Majorette, Vulli… Si vous cherchez des jeux en bois, il y en a beaucoup de très bonne qualité fabriqués dans le Jura : Jouécabois. Pour les peluches: Trousselier, Moulin Roty, une scope qui marche très bien à Nantes.

Et puis maintenant, il existe des sites qui permettent de vous guider : lesjouetslibres.fr par exemple est très bien fait.

Sinon, toujours sur le créneau de la nostalgie, vous pouvez toujours offrir un abonnement à Pif Gadget puisquel’Humanité le relance.

Acheter Français, une tendance?

Un peu, oui, en tous cas si l'on se réfère aux chiffres de l’an dernier. Les premiers fournisseurs de jouets en Europe restent les Asiatiques à 60%, contre 24% écoulés par les Européens eux-mêmes. Les Américains aussi restent leaders: il faut dire que quand vous avez un jouet comme ça...

…les Français font difficilement le poids.

C'est la peluche interactive Furby dont je vous avais parlé l’année passée. 350 000 exemplaires vendus l’an dernier.

Avec sa nouvelle application 2014, ce sera sans doute encore un best-seller cette année.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.