Par Dorothée Barba

Aujourd’hui, une chronique consommation venue directement du futur ! Un petit voyage dans le temps pour faire du shopping. Je suis comme Woody Allen, « je m’intéresse au futur parce que c’est là que j’ai l’intention de passer les prochaines années ».

Dans mon panier : une cape qui rend invisible et une robe en soie d’araignée.

Ce sont des exemples d’inventions qui existent déjà aujourd’hui ou qui sont à l’étude et qui dessinent le monde de demain. Elles sont répertoriées dans ce livre fascinant : 100 innovations qui vont changer votre vie (aux éditions Dunod).

100 innovations qui vont changer votre vie
100 innovations qui vont changer votre vie ©

Plus de 1.400 auteurs se sont réunis pour le signer. Ce sont des « éclaireurs », c’est ainsi qu’ils se présentent : « la communauté des éclaireurs », répartie dans 17 pays. Tous sont passionnés par les innovations, par la technologie et ils repèrent, dans le monde entier, les bonnes idées qui vont changer notre quotidien. Le tout est regroupé, synthétisé par l’agence Soon Soon Soon, détectrice de tendances.

Autres conseils achats dans cette séance de shopping du futur :

Un appareil pour se débarrasser du bruit des klaxons, quand on est tranquillement chez soi. C'est le n designer suédois a conçu un boitier qui fait le tri entre les bruits désagréables et ceux qu’on vent continuer à entendre. Le dispositif s’installe sur la fenêtre et reconnait les sons grâce aux vibrations à la surface du verre. Il masque ce qu’on ne veut plus entendre, et laisse passer le reste. Idéal pour se réveiller au chant du merle.

Côté cuisine, on pourra fumer une tarte tatin, plutôt que de la manger ! Grâce à une technologie mise au point en France et baptisée « le Whaf » . Ça consiste, en gros, à manger un nuage : dans un bol surmonté d’un cône de verre, vous aspirez un nuage au goût de tarte tatin, ou de pêche melba, ou de rognons sauce madère. 100% plaisir, 0% calorie !

Je vous propose plutôt de manger votre bouteille d’eau . Vous le savez, les bouteilles en plastique sont un crime écologique. Alors des designers britanniques ont inventé la bouteille d’eau sans bouteille. C’est une bulle d’eau, transparente, dont la membrane, très fine, est faite d’algues comestibles . Avaler une bulle d’eau : zéro déchet.

Encore mieux : la carafe qui se remplit toute seule . Une invention canadienne, cette fois. C’est une carafe en forme de bouteille, transparente et dont le bouchon capture l’eau présente dans l’air. Le bouchon fabrique de l’eau à partir de l’humidité de l’air, par condensation. Il faut prendre sa soif en patience : la carafe se remplit en moyenne d’un litre toutes les deux heures.

Allez, je termine avec mon invention préférée ! Boire de l’eau de pluie, c’est un souvenir d’enfance pour tout le monde : on ouvre grand la bouche pour attraper la pluie. Sauf que quand on est une grande personne, ce n’est pas sérieux. Donc je vous propose de revêtir l’imper du futur !! Un imperméable conçu par des Danois qui non seulement vous permet de ne pas être mouillé, évidemment, mais surtout récupère l’eau de pluie dans le col et la purifie grâce à un filtre intégré . L’eau rendue potable est stockée dans la doublure, « sans effet négatif, nous promet-on, pour l’esthétique du vêtement ». Et une petite paille située dans le col vous permet de vous désaltérer tranquillement.

100 innovations qui vont changer votre vie , par l’agence Soon Soon Soon, aux éditions Dunod.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.