Le 22 juin prochain le premier film sur l’affaire Kerviel va sortir sur les écrans. Il a été contraint de changer de nom avant sa sortie.

Le film devait s’appelerL'Esprit d’Équipe , inutile de vous expliquer le sous-entendu...

Le trader Jérôme Kerviel, l’homme qui aurait fait perdre quatre milliards 900 millions d’euros à la banque n’était peut-être pas seul aux manettes.

une information judiciaire ouverte après des plaintes de jérôme kerviel contre la société générale
une information judiciaire ouverte après des plaintes de jérôme kerviel contre la société générale © reuters

Ce titre : L’Esprit d’'Équipe , n’a pas plu mais alors pas plu du tout à la Société Générale.

D’autant que l’esprit d’équipe, c’est justement l’esprit de sa dernière campagne de pub. Vous avez peut-être vu celle-ci avec le champion britannique de rugby Johnny Wilkinson, l’an dernier :

Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe donc… Et vendredi dernier, le 26 février, le tribunal d’instance de Paris a donné raison à la Société Générale.

Le réalisateur du film, Christophe Barratier (c’est lui qui a réalisé Les Choristes ) a renoncé au "titre qui fâche".

Et selon Jean Veil, l’avocat de la banque, à qui j’ai pu parler hier, deux titres seraient maintenant en balance : Le Conquistador ou Avis de Tempête , mais Galatée Film, la société de production n’a pas confirmé.

Cette décision sur le film est tombée quelques jours avant que Les Inrocks ne relancent la polémique sur l’esprit général qui régnait dans les années 2000 à la société.

Dans le cadre d’une enquête, le magazine s’est procuré cette vidéo tournée un an avant que n’éclate l’affaire Kerviel. Nous sommes en 2007 et cette année-là, la banque avait envoyé ses traders en séminaire au Club Med de Djerba en Tunisie. L’occasion d’un petit spectacle potache. Voici comment un cadre, déguisé en Brice de Nice, raconte les risques pris sur les marchés financiers.

Voilà une ambiance qui sonne mal au moment où Daniel Bouton, l’ex-PDG de la Société Générale est accusé de délit d’initiés.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.