Demain, le 5 avril, c’est le jour où la télévision bascule en haute définition. Pour les télés plus anciennes, attention à l’écran noir si vous ne vous êtes pas équipé du petit boîtier !

Mais, aujourd’hui, en ce jour officiel de l’ouverture duplus grand marché international de contenus télé, le MIP. Il va déjà être question de l’après HD : l’ultra HD.

L’ultra HD vous en avez peut-être déjà eu sous le nez, sans même vous en apercevoir.

C'est le cas par exemple de Skyfall , desSchtroumpfs , du dernier concert de Robbie Williams... Ils ont tous été tournés en 4K . L’intérêt étant que l’image est d’une résolution si haute qu’au montage, vous pouvez zoomer autant que vous voulez sur un détail. L’image ne pixellise plus.

Alors, me direz-vous : quel est l’intérêt de tourner en 4K en ultra HD si on ne s’aperçoit pas du résultat ?

Et bien, c’est justement là que vous, moi, nous tous devenons importants :il faut qu’on s’équipe d’une télé capable de lire le 4K.

La télé à écran incurvé de Samsung et son image en ultra HD
La télé à écran incurvé de Samsung et son image en ultra HD © Reuters

En France peu de personnes sont déja équipées : 600 000 au 31 décembre 2015. Et 6 millions de personnes en Europe de l’Ouest et au Moyen Orient (selon l’enquête réalisée par la société d’étude GFK…)

Doux décollage qui s’explique grandement par le prix de la télé ultra HD : entre 1000 et 4000 euros aujourd’hui.

Sans compter que pour encourager le consommateur à acheter sa télé, ultra HD mais aussi ultra chère ( pour rappel : une télé HD vaut en moyenne 420 euros), il faut l’appâter. Avec quoi? Avec de grands événements comme l’Euro 2016. C’est déjà dans les tuyaux. Pour l’instant en Europe vous n’avez que neuf chaînes et bouquets qui proposent cette qualité et il y a très peu de chance pour que vous en ayez entendu parler : tricolore TV en Russie, et Digiturk en Turquie.

Mais là encore l’industrie est en marche : selon un sondage réalisé par Eutelsat avec Digital TV Europe, 15% des chaînes télé et des palteformes sont prêtes à se lancer sur ce marché en 2016 et 45% en 2021.

Selon les projection réalisées cette fois par GFK, il devrait y en avoir 750 d’ici 2025, date à laquelle cette technologie sera déjà légèrement dépassée…

Puisque les japonais travaillent en ce moment dans la plus grande discrétion sur l’ultra-ultra haute définition.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.