Le leader mondial de la bière Anheuser-Busch InBev qui detient les plus grandes marques de bières vient de se faire taper sur les doigts par le Jury d’Éthique Publicitaire. En cause : une pub trop stéréotypée qui visait pourtant … à casser les stéréotypes !

Tout partait pourtant d’une si bonne intention. Première photo: Angela Merkel de profil qui savoure une bonne chope.

Deuxième photo : Une serveuse, en petite robe à dentelle, qui avale sa bière dans une chaussure.

Le message : la bière n’est pas qu’une boisson d’homme !

Pourquoi ?

  1. Parce que c’est meilleur pour la ligne qu’un verre de vin, il y a moins de calories

  2. les buveuses de bières sont cool, sociables ce qui fait d’elles de meilleurs compagnes pour les hommes

  3. Parce que si elle en boit elle de la bière, la femme comprend que son homme en fasse autant avec ses potes…

Mais voilà. Une plainte est arrivée sur la table du jury d’éthique publicitaire, basé à Bruxelles qui l’a regardée avec attention. " Image réductrice des femmes", a tranché l’institution qui demande le retrait de la publicité ou une modification du message.

Et oui, devoir préciser que la bière n’est PAS une boisson d’homme , c’est tomber à pieds joints dans le cliché qu’on veut dénoncer. Dur dur, le métier de publicitaire !

bière
bière © CC AlexandreHervaud

Précisons toutefois qu’il n’y aura pas de sanction si la décision n’est pas respectée.

Du coup, profitons-en pour creuser toutes les archives des pubs de bière.

Et en premier lieu celles Jupiler la marque de bière phare d’Anheuser-Busch InBev en Belgique.

Et c’est vrai faut l’admettre ils viennent de loin…

Vous avez celle avec des gros camions, des troncs d’arbre, des gars très musclés … Apparement l’idée c’est de mettre la main sur une cargaison de bière mais on ne comprend pas tout… mais de toutes façon c’est pas la question parce que :

Bah oui, vous vous ne comprenez pas mais Jupiler, les hommes savent pourquoi !

Et puis vous avez celle du super aventurier qui éprouve quelques difficultés à faire transporter par ses hommes ses deux caisses de Jupiler dans la jungle. Là encore pas une femme dans le paysage…

Ceci dit, il y a pire :

La palme revient sans doute à la marque Thirsty : JAMAIS FAIM, TOUJOURS SOIF !

Mais vous avez d’autres marques qui elles font des pubs beaucoup plus fines sans jouer sur les sexes.

Par exemple celle où tous les salariés se fédèrent contre le patron et qui fêtent ça bière à la main. C’est plein de bons sentiments mais pas sexué.

Moralité : cette affaire de bière belge est bien la preuve que la pub a encore du mal à parler aux femmes. Certains secteurs feraient peut-être bien d’en embaucher.

Rien que pour découvrir que de la bière, les femmes en boivent déjà, et depuis longtemps…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.