C’est mercredi jour des sorties cinéma et on parle donc cinéma avec un film qui va réunir de façon inédite dessuperhéros qui appartenaient jusqu’ici à des univers complètement cloisonnés, ou comment la créativité naît de choix économiques, cette fois d’un contrat signé entre Disney et Sony.

L’araignée, l’homme araignée, Spiderman était ces dernières années un peu sur la touche. A force de pleurer sur sa copine Mary Jane et de se battre contre des Venom, Electro, Octopus et autres hommes lézards de moins en moins convaincants, le voltigeur de New York faisait rentrer de moins en moins d’argent à son employeur Sony.

D’où ce qui pourrait bien s’avérer être un coup de maître : le voilà embauché par Disney pour jouer dans Captain America 3, Civil War qui sortira l’an prochain en salles.

Disney complète ainsi son catalogue des caractères issus des Comics Marvel.

De Thor, le dieu de la foudre, à Iron Man le milliardaire dans une armure de super héros, en passant par Œil de Faucon tireur à l’arc d’élite avec ses flèches explosives, et Hulk le géant vert qu’on ne présente plus.

Disney avait déjà rassemblé l’essentiel des personnages de Marvel, tout ça dans Avengers. Carton absolu au cinéma: 1,4 milliard d’euros de recettes, soit le troisième plus gros succès de l’histoire du cinéma derrière Titanic et Avatar.

The Amazing Spiderman
The Amazing Spiderman © radio-france

Ne lui manquait plus que Spiderman ! Disney, en rachetant le catalogue Marvel en 2009, avait commencé à tisser sa toile autour de l’homme araignée. Mais sans pouvoir l’exploiter.

Certes, Sony va continuer à posséder les droits de Spiderman, distribuer et financer le film. Mais cette fois, Disney va probablement pouvoir distancer son concurrent le plus sérieux en matière de superhéros: Time Warner.

40 ans de spécialisation dans le super héros: Batman, Superman, Wonder Woman, et les Green Lantern c’est Time Warner.

Avec cette association plus Star Wars qui sort à l’hiver prochain, Disney devrait donc encore connaître un succès à la hauteur de celui de la Reine des Neiges.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai hâte de voir le jour où la Belle au bois dormant va rencontrer Dark Vador.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.