On revient sur le colloque NPA-Le Figaro dont France Inter est partenaire : on y a parlé entre autre de la télévision dernier cri dans les foyers. L’Ultra HD est en train de révolutionner le marché de la production audiovisuelle.

La télé à écran incurvé de Samsung et son image en ultra HD
La télé à écran incurvé de Samsung et son image en ultra HD © Reuters

Comment résumer L’UHD, L’Ultra haute définition ? C’est une image assez incroyable (je n’ai aucune action chez les vendeurs de télévision) en termes de profondeur de champ de luminosité, d’intensité de contraste…

Techniquement, c’est une image en numérique supérieure à 4096 pixels, des leds bleues et une technologie qui s’appelle « pic illuminator » qui donne au scènes nocturnes une dimension assez frappante.

Bref, voici l’image qui va permettre à la télévision un nouveau rebond.

Certes, on nous avait déjà fait le coup avec la 3D en 2010 : les marques de télé avaient parié que les familles changeraient de matériel à l’occasion de la coupe du monde de foot en Afrique du sud. Bière, pizza et lunettes 3D à la maison et bizarrement, ça n’a jamais pris.

Mais cette fois, c’est différent. Tout indique que le consommateur est prêt à s’équiper d’un poste entre 1000 et 3000 euros. A l’appui, cette étude TNS pour Eutelsat, réalisée en deux fois: en septembre 2014 et en juin 2015, en Italie, en France, en Grande Bretagne, en Pologne, en Russie et en Turquie.

Conclusion des consommateurs: c’est indéniable, la qualité de l’image est incomparable et oui pour l’avoir chez eux, ils sont prêts à s’abonner ou à payer à l’occasion pour un film dans ce format.

Et, toujours selon GFK, 5 millions d’écrans UHD devraient être vendus avant la fin de l’année en Europe (500.000 en France). Projection en 2020: ce seront 70% des ventes en Europe, 60% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Mais changer d’écran donc de contenant va nécessiter un changement de contenu. Il faudra tourner en Ultra HD. Qui est à l’avant-garde ? Je vous le donne en mille:Netflix a déjà élargi son catalogue et propose plusieurs séries (Marco Polo, House of Cards, Breaking Bad, Blondine et Sense 8) en Ultra HD. Amazon s’y met aussi avec Alpha House saison 2 et Transparent.

2 satellites d’Eutelsat transmettent déjà des chaînes en ultra HD même si, en ce qui les concerne, les chaînes de télévision, elles, sont encore un peu à la traîne. Ceci dit, certaines chaînes anglaises et suisses vont le proposer courant 2016. En France, la première devrait être Canal +.

Une précision toutefois : pour ceux qui ne reçoivent pas la télévision par satellite, il faut du haut débit.

Moralité: développer ce secteur de l’économie passera forcément par une réduction de la fracture numérique.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.