Non seulement le prix du café a augmenté de près de 5% en 2 ans, résultat d’une enquête du cabinet Gira Conseil, mais voilà que le panorama de ce marché change notamment sur le marché de la capsule. Car les concurrents français de Nespresso se font de plus en plus nombreux.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que Nespresso pense à vous pour remplacer George Clooney dans sa publicité

Je vais donc vous demander de passer le casting... Allô ? Ah zut. On me dit que Jean Dujardin vous a soufflé la place.

Bon il a encore un peu de boulot, Jean Dujardin, mais visiblement, ça ne l’aurait pas empêché d’être payé environ 2 millions d’euros pour vous voler le rôle ainsi que la dernière dosette de Nespresso à Clooney. Tout ça dans la dernière version de la publicité tournée au bord du lac de Côme où l’on sait que l’acteur américain a ses habitudes.

Le contrat du héros de Monument Men arrive à échéance en 2015, Clooney nourrit des ambitions politiques : l’heure est visiblement à un changement d’image pour la marque à laquelle il a pourtant rendu de bons et loyaux services.

Augmentation de 30% des ventes de capsules Nespresso depuis 2006, et tout cela dans un environnement plus concurrentiel.

Voilà qu’arrivent sur le marché de nouveaux acteurs, petits mais qui font leur place. Sur le marché de la dosette, il y avait déjà l’Or Espresso de la Maison du Café, Carte noire, ou encore Ethical Coffee Company, accessibles en supermarché. 140 concurrents au total.

Et bien voici que les petits torréfacteurs régionaux se mettent à la capsule Nespresso compatible.

Vous avez les cafés Chapuis à Saint-Etienne, la Brûlerie à Arles, Café Marc dans le Calvados, et j’en passe…

Le petit dernier, c’est le Marseillais Henri Blanc : 30 centimes la capsule, c’est 5 centimes de moins que chez Nestlé.

120 salariés, 15 millions de chiffres d’affaires, 11 boutiques dans le sud de la France, et 500 millions d’euros pour développer ces nouvelles capsules : oui, ça va pas mal. D’ailleurs, eux aussi ont embauché une star pour développer le commerce: Titoff.

Franchement, si Henry Blanc refait un casting, je pense que vous avez toutes vos chances Yves Decaens !

Cette ouverture du marché de la dosette fait suite à la saisie de l’Autorité de la Concurrence par deux fabricants de capsules compatibles, à la suite de quoi Nespresso a finalement accepté de faciliter la diffusion par ses concurrents de dosettes compatibles avec ses machines.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.