« Les entreprises en France », c’est le thème aujourd’hui d’une conférence de presse de l'Insee qui s’intéressera, entre autres, au positionnement des entreprises françaises dans la mondialisation. Il s’agira aussi d’évaluer la capacité d’innovation des petites entreprises.

Innover, c’est aussi proposer de nouveaux métiers qui n’existent pas encore : les métiers du futur.

Drone
Drone ©

Imaginez un instant, que l’on vous prenne un jour en photo tranquillement en train de jardiner en slip léopard. Et c’est un drone qui vous prend en photo, elle est diffusée sur internet. Vers qui vous tournez-vous pour défendre votre intimité?

Un avocat oui mais surtout, un juriste spécialiste des drones. Est-ce que ça existe ? Non, pas encore.

Imaginez encore, vous vous réveillez un matin et il vous manque un membre, on va dire une oreille. Vers qui vous tournez vous?

imprimante 3D
imprimante 3D © Hélène Chevallier

Une imprimante 3D! En février dernier, les chercheurs de l’université américaine de Cornell auraient imprimé une prothèse d’oreille à partir de cellules souches et de cartilages d’animaux. Depuis, plusieurs sociétés se sont lancées sur ce créneau, c’est le cas d’Organovo. Elle est spécialisée dans la fabrication de tissus et d’organes et c’est elle qui a inventé Novogen MMX, une imprimante 3D pour la biologie.

Imprimantes d’organes, imprimantes de maisons et de pièces complètes pour le BTP, ça existe aussi, depuis un an maintenant, en Chine.

Maintenant, imaginez-vous dans une quarantaine d’années. Vous serez toujours aussi fringant, mais peut-être légèrement diminué et quand il s’agira de naviguer dans les technologies du moment, peut-être vous sentirez-vous un peu perdu. Vers qui vous tournerez vous?

Un télé-assistant pour seniors! Qui vous aidera à gérer votre box bourrée de technologie sans contact pour gérer votre vie domestique au quotidien. Vous avez déjà « seniorAdom » qui propose ce genre de boîte ou encore la start-up Lysbox…

Un secteur en plein boom selon les chiffres de la DARES, dans la silver economy: 300 000 créations d’emploi nettes d’ici à 2020.

Si ce qui vous intéresse, c’est la dernière Jaguar avec son pare-brise à réalité augmentée, qui vous indique dessus, sous forme d’hologramme, la température, la météo, votre vitesse, eh bien ingénieur en réalité augmentée, ça aussi c’est un métier d’avenir. En France, sur ce créneau, vous en avez déjà Artefacto par exemple. Et puis si vous optez pour une Jaguar électrique, il faudra bien la confier à un garagiste spécialisé dans les voitures électriques.

De nouveaux domaines de compétences comme ceux-là, vous en avez des dizaines et des dizaines : spécialiste des données DATA, conseiller bancaire peer to peer … Bref, largement de quoi résorber le chômage de masse, ou du moins, de ne plus compter près de 3,5 millions de demandeurs d’emploi.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.