La mythique marque de moto américaine Harley-Davidson vient de publier les chiffres de l’exercice 2014 et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet exercice est l’un de ses meilleurs depuis des années.

Une Harley Davidson à Milan, en Italie, en mars 2015.
Une Harley Davidson à Milan, en Italie, en mars 2015. © Antonio Abbruzzese/Demotix/Corbis

Ce vrombissement-là est une valeur sûre ; sa légende n’est pas restée bloquée à Marlon Brando ou Brigitte Bardot. Non. Nous sommes bien en 2015 et Harley-Davidson roule sur l’or comme jamaisavec 6,23 milliards de chiffre d’affaires en 2014 et près de 270 000 engins vendus à travers le monde. On est loin du temps où les Japonaises avaient le vent en poupe… L’Américaine a repris du terrain.

Pourquoi la Harley-Davidson connaît-elle toujours autant de succès ?

Grâce à l’esprit "équipée sauvage". Harley, du concessionnaire au motard, c’est une bande. Quatre-vingt pour cent des clients qui ont eu une Harley un jour ont une Harley toujours… ce qui passe aussi d’ailleurs par la contrainte. Pour entrer dans le groupe comme concessionnaire, il y a un gage : devenir le Marlon Brando de la bande, c’est-à-dire créer un moto-club qui organise des dizaines de sorties par an.

Les Bikers roulent, les moteurs tournent, s’usent et font des envieux. Cette culture de la communauté de propriétaires de Harley qui compterait un million de membres dans le monde entretient aussi l’image de la marque et permet de aussi d’écouler les produits dérivés : les blousons, les accessoires. Et c’est une part non négligeable du chiffre d’affaires : 284 millions d’euros l’an dernier. Donc la marque Harley-Davids, on peut dire qu’elle n’a peur de personne.

Il faut quand même que la marque se renouvelle. Et pour cela, elle a une piste : la Harley électrique !

Pas tout à fait le même charisme… « Project live wire » : la première moto qui fonctionne entièrement à l’électricité, mais sans pétarader. Présentée en juin dernier, elle n’est pas en encore produite.

Pour les fans de Harley en France, rendez-vous à l’Euro festival Harley-Davidson du village de Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, du 7 au 10 mai prochain .

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.