La 16ème journée d'études de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette se tient aujourd’hui à la Rochelle. A l’occasion de cette journée, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport révèle des chiffres.

Résultat : le vélo ne s’est jamais aussi bien vendu en France. La Fédération a fait son tour de France du marché du vélo et ce qu’elle a découvert a de quoi la réjouir.

L’année dernière en France il s’est vendu presque 3 millions de bicyclettes (2 millions 996 mille précisément)

961 millions 600 mille euros en 2015.

C’est leur meilleur chiffre d’affaires depuis que l’Observatoire du cycle existe c’est à dire depuis 1999.

Et pour tout ce qui concerne les accessoires liés au vélo : le petit panier que vous mettez à l’avant vos lumières, vos pinces à vélo, vos t-shirt fluo réfléchissants : c’est la même chose : ventes record.

728 millions 900 mille euros, soit l’explosion du précédent record établi l’année dernière : plus 4,5%

Si on fait le total des vélos et des accessoires, cela donne un total de 1 milliard 700 millions d’euros !

Le vélo à le vente en poupe
Le vélo à le vente en poupe © / Jim.Henderson

Qu’est-ce qui dope les ventes ? C’est le vélo électrique. Maillot jaune du peloton des vélos, l’électrique a franchi une barre symbolique, celle des 100 mille unités vendues l’an dernier.

Evidemment c’est une goutte d’eau si on le rapporte aux 3 millions de vélos vendus dans VTT vélos de course et vélos de ville confondus. Mais dans le jargon commercial, on appelle ça l’innovation de rupture, comme le passage du ski en bois au ski en composite...

Le consommateur est de plus en plus volontaire pour investir dans l’électrique. Investir, parce que le prix moyen de l’électrique est environ de 995 euros, soit 600 de plus qu’un vélo qui fonctionne exclusivement au muscle.

Tout le mondebénéficie de ces ventes? Les détaillants, les grandes surfaces du sport, les Décathlon, mais aussi les hypermarchés et les sites internet…

Maintenant le secteur compte à fond sur les innovations liées au vélo électrique pour le vendre comme un SMART VELO et populariser l’engin.

Grâce aux appli environnement, météo pédales connectées, la clé USB qui vous permet de recharger votre téléphone en roulant. La Fédération espère bien faire progresser la France dans le palmarès européen des ventes. Elle est troisième du podium derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne.

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