Une seule sonnerie, et ça décroche

Une voix dynamique au téléphone, prête à vous aider. On sait tous qu’un service client ou un service après-vente, c’est tout le contraire des services proposés par Omar et Fred dans leur ex-SAV sur Canal+ .

Ce qu’on sait moins, c’est qu’on n’est pas obligé d’appeler un numéro en 0800 et de payer 0,34 centimes la minute. Pendant qu’on attend, le service client devient alorsle sévice client, long et cher.

Le bonheur vu par Orange ...

Tenez, on parlait de Canal+ : si votre décodeur est en panne, le numéro qui s’affiche en gros pour débloquer le problème est le 0811 903 950 . À 0,34 centimes la minute .

Mais qui sait qu’il existe un numéro non surtaxé qui offre le même service?

C’est le 0970 80 90 30 et évidemment il est introuvable, sauf par les initiés. Absolument pas mis en avant

la france encadre juridiquement la géolocalisation par téléphone ou balise
la france encadre juridiquement la géolocalisation par téléphone ou balise © reuters

Pourtant, les hotlines, ces lignes de téléassistance, sont obligées de proposer un numéro non taxé. C’est la loi !

Dès 2007, elles s’étaient de fait engagées à réduire le temps d’attente.

Mais deux ans plus tard, en 2009, devant le peu de bonne volonté, la loi LME avait fini par les contraindre à proposer un numéro non surtaxé.

Et les opérateurs et autres prestataires de services ont continué à faire coexister les deux en même temps.

Exemple : vous avez un souci de livraison, vous appelez C Discount : vous avez un numéro sans surtaxe : le 0970 80 90 50 ou le « 39 79 », 1,35 euro l’appel, avec la minute à prix cadeau à 0,34 centimes ; je vous laisse choisir.

Pour ne pas se faire avoir, je vous recommande un encadré très bien fait du [Journal du Net]( http://www.journaldunet.com/economie/enquete/numeros-telephone-surtaxes/1-numeros-surtaxes-geographiques.shtml). Le journal a recensé des numéros surtaxés par ordre alphabétique: Accor, Air France, American Express ...

Vous avez le numéro en 0800 et en face, tous les numéros géographiques au prix d’un appel local. J’ai essayé le numéro en 01 deDisneyland Paris , par exemple, et ça marche très bien.

Un carnet d’adresses fort utile !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.