La Semaine européenne de l’argent initiée par la Fédération bancaire européenne démarre aujourd’hui dans 22 pays avec, notamment, l’opération « J’invite un banquier dans ma classe ». Une quarantaine de classes pilotes de CM1 et de CM2 vont y participer.

Aaah ça c’est un cours de finance ! Vous imaginez vos chères têtes blondes prenant une petite leçon bancaire comme Leonardo di Caprio dans cette scène du Loup de Wall Street, le film de Scorsese?

Que je vous rassure tout de suite, le programme est bien plus soft ou moins excitant, si l’on en croit le clip officiel :

Alors je vous résume, parce que sinon c’est un peu long: Monsieur Matthieu est instituteur et il veut emmener sa classe en sortie scolaire, sauf qu’il ne sait pas comment gérer l’argent de poche de ses élèves. Du coup, Monsieur Matthieu a une idée :

Madame Lapince qui, vous l’aurez compris, n’a pas d’oursin dans les poches, va donc passer une heure à leur prodiguer un cours d’éducation budgétaire. Comment réaliser ses premiers achats dans la vie de tous les jours ? Un jeu de rôle, et le tour est joué !

Le loup de Wall Street
Le loup de Wall Street © Radio France / Martin Scorsese

Comment être sûr que ce n’est pas une démarche commerciale de la part des banques ?

En choisissant de faire confiance à la Fédération européenne des banques! Libre à vous…

« Le projet est mené dans un cadre éthique clairement défini », nous dit-on. L’opération « J’invite un banquier dans ma classe » est conduite en phase pilote en 2015 et fera l’objet d’une étude d’impact. Si elle s’avère positive, elle sera étendue en 2016 en fonction des résultats.

Ceci-dit « les clés de la banque » qui sont derrière ce projet, sont un service utile à connaître dans la vie quotidienne.

Financé par les 390 établissements de Fédération française des Banques, le site est très pratique.

Quel que soit votre statut, entrepreneur, association ou particulier, il vous guide vers les meilleurs outils bancaires.

Après ces cours, vos enfants pourront peut-être se prendre pour le héros du Loup de Wall Street :

Faut-il le leur souhaiter?

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.