Aujourd’hui 10 février sort en France Le roi singe 2 . Il sortira en même temps en Chine. C’est la première fois qu’un distributeur essaie ce concept duday on date avec les Chinois. Une simultanéité qui peut rapporter gros.

A voir la bande annonce, on se dit qu’on a affaire à un bon film d’action américain.

Mais si vous regardez bien, vous verrze que c’est un vrai condensé de légende chinoise. Avec tous ses ingrédients: des samouraïs des dragons et des geishas sous la neige tout y est ! Une fantaisie épique, avec arts martiaux. Le roi Singe 2 , si on vulgarise, c’est le Star Wars des Chinois qui fêtent en ce moment la nouvelle année et opportunément leur entrée dans l’année du Singe.

Un blockbuster avec des stars énormes dont nous n’avons, hormis Gong Li, jamais entendu parler : Kelly Shen et Feng Shao Fen.

Cinéma
Cinéma © Fotolia

L'objectif n’est pas que ça ait du succès auprès des Français, mais de ramener au cinéma les 400 mille membres de la communauté Chinoise. Ces trois dernières semaines, le tout petit distributeur français du film, Anna Film, a donc arrosé les 13èmes et 20èmes arrondissement de Paris de leur flyers annonçant l’événement, collé des affiches, infiltré les pages web, les blogs et les comptes tweeters des représentants de la communauté chinoise pour les toucher au plus près.

Dans le même temps, Anna Film a donc a vendu le film à un cinéma parisien et trois autres en banlieue, et maintenant il attend le résultat. Proposer des films communauté par communauté ça marche déjà avec la communauté indienne de France. L’an dernier Anna Film a pu le tester avec « I » :

Gros succès : il a fait 15 000 entrées sur toute la France et 120 000 euros de chiffres d’affaires.

Et ses dirigeants estiment qu’ils n’auraient eu que 10% d’entrées s’ils avaient attendu. En visant les Indiens branchés sur l’actualité indienne, ils rentabilisent à fond la technique numérique puisqu’ils n’ont plus besoin d’attendre que les bobines arrivent dans l’hexagone. Maintenant, Anna Film, s’est lancé sur le marché d’une nouvelle communauté. Interdiction de dévoiler laquelle, la concurrence est déjà rude.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.